mardi 25 octobre 2011

Moelleux coulant au caramel

J'ai refait la Tatin sans pâte, cette fois ci pour 7 personnes et une fois les pommes cuites et dressées dans les cercles j'ai regardé tout ce beau caramel qui restait dans la poêle en me disant qu'il fallait absolument lui trouver un usage.Je l'ai mis au frais dans un bocal en attendant de trouver la bonne idée.
Après refroidissement total il y avait 2 couches dans le bocal, j'ai goûté:
en bas du caramel liquide parfumé à la pomme.
en haut du gras sucré avec lui aussi un goût subtil de pomme.
2 couches, 2 idées.
J'ai cherché une recette dans laquelle je pouvais remplacer le beurre et le sucre par le gras- sucré- parfumé.
Je me suis intéressée aux recettes de moelleux et coulants et avec 70g de "gras" j'avais de quoi en faire 2 comme ça:

  • 70g de "gras" du bocal = beurre sucré
  • 1 oeuf
  • 20cl de crème liquide
  • 35 g de farine
  • 2 cuillères à café de caramel au beurre salé maison (voir recette ici) ou de Salidou ou 2 caramels mous au beurre salé
Allumer le four à 180°C- th.6.
Mélanger le beurre sucré avec l'oeuf et la crème, ajouter la farine.
Beurrer et fariner 2 ramequins ou moules à muffins.
Remplir à moitié les 2 moules, déposer au milieu de chaque moule une cuillère à café de sauce au caramel ou Salidou bien froid et répartir le reste de pâte.
Faire cuire 15 à 20 mn - 18 pour moi dans des petits ramequins en terre cuite.
Démouler et servir aussitôt.

Pour utiliser le caramel liquide je me suis inspirée de la tarte au caramel à la fleur de sel pour faire un appareil à flan avec la totalité du caramel liquide (environ 200G):
  • 200g de caramel liquide
  • 3 oeufs
  • 20cl de crème liquide
  • 2 cuillères à café de fécule
  • pâte sablée
Allumer le four à 210°C- th 7.
Garnir un moule avec la pâte.
Mélanger tous les autres ingrédients .Verser la préparation obtenue sur le fond de pâte.
Faire cuire de 35 à 40 mn.
Baisser le thermostat si la pâte colore trop vite.
Sortir du four, laisser  refroidir.

Tarte non photographiée car identique à celle-ci , mais avec le petit goût de pomme en plus.

La gourmande "addict" au caramel que je suis craque pour chacun de ces 3 desserts, Tatin sans pâte, tarte au caramel, moelleux au caramel, je ne saurai dire lequel des 3 a ma préférence.
Mais quand on fait la Tatin, on peut faire les 3: c'est ça qui est bon.

3 commentaires:

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Il me reste un peu de caramel au beurre salé, je crois que tu viens de lui trouver une utilisation.

eyna69 a dit…

Bravo, ça me rappelle des souvenirs grenoblois!

CClaudia a dit…

Il me tente bien bien ce cœur coulant caramel !!!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...