lundi 26 juillet 2010

Prunes cuites sur Speculoos

J'avais prévu de faire une tarte aux prunes à la manière de cette tarte aux Quetsches pour le dessert hier midi.
J'avais les fruits et les biscuits mais j'avais oublié d'acheter la pâte feuilletée.
Un de ces jours il faudra tout de même que je me lance dans sa préparation et sa congélation en portions, ainsi j'en aurai toujours sous la main.
Mais revenons à nos prunes, comme je les préfère cuites  j'ai choisi de palier à l'absence de pâte en augmentant la quantité de biscuit à la manière d'une base des cheese cakes.

L'idée était bonne, car le dessert était délicieux et le timing aussi.
5mn de préparation, 30 mn de cuisson,
les gâteaux sortis du four au moment de passer à table avaient atteint la température idéale de dégustation au moment du dessert.
A la cuisson les spéculos ont développé le goût de caramel dont je raffole et une boule de glace à la vanille a apporté la douceur complémentaire à l'acidité naturelle des prunes.



Pour 2 cercles:
  • 5 prunes
  • 2 cuillères à café de sucre roux
  • 100 g de biscuit Spéculos ou Bastogne
  • 30 g de beurre fondu + 2 noisettes de beurre

Allumez le four à 180°C - th. 6
Cassez les biscuits dans le bol du robot, mixez, ajoutez le beurre fondu, mixez à nouveau, on obtient une poudre humide.
Posez les cercles sur la plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Répartir la poudre de biscuit au fond des 2 cercles, tassez avec le fond d'un verre, appuyez bien.
Lavez les prunes, coupez-les en 4 dans la hauteur, ôtez le noyau. Déposez les quartiers debout dans les cercles (partie bombée conte le cercle)  puis comblez l'espace restant au milieu avec d'autres quartiers .
Saupoudrez chaque composition d'une cuillère à café de sucre roux, déposez dessus une noisette de beurre et mettez à four chaud pour 25 à 30 mn.
En soutenant le fond avec une spatule, déposez un cercle par assiette, ôtez le cercle, dressez une boule de vanille, ajoutez éventuellement un biscuit et servez aussitôt.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...