samedi 3 octobre 2009

Morteau au mélange des Andes



Depuis la rentrée je traîne régulièrement au supermarché. Entendons nous bien, cela signifie que je fais les courses en prenant mon temps.
C'est avant tout par obligation, car le nouveau club d'athlé de mon fils est assez éloigné de la maison mais tout proche d'un hypermarché et comme les séances durent deux heures...
Mais en fait c'est agréable, fini les courses marathon,les slaloms avec caddies et l'énervement aux caisses.

A présent je flâne aux rayons vaisselles ou collants, je compare les compositions et prix des yaourts, je choisis avec gourmandises chocolats,infusions et fromages et avantage non négligeable j'ai un porteur au retour pour m'aider à décharger la voiture.

C'est en flânant, donc, au rayon "bio", que j'ai découvert ce mélange des Andes: quinoa rouge, haricots blancs, rouges et noirs, lentilles vertes, rouges et blondes, pois cassé et flageolets verts.

De jolis couleurs qui ont attiré mon regard mais se sont estompées à la cuisson.

J'en ai fait un plat simple et rustique mais savoureux avec une saucisse de Morteau.


Pour 4 personnes:
  • 1 saucisse de Morteau
  • 300 g de "mélange des Andes"
  • 1 oignon
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 feuille de laurier
Faites tremper 12 heures le mélange de légumes secs.
Pelez l'oignon, coupez- le en 2 dans la hauteur puis en petits quartiers. Faites- le revenir dans une cocotte avec l'huile. Ajoutez la saucisse, les légumes égouttés, 2 litres d'eau et la feuille de laurier. Laissez cuire 1 heure environ à frémissement.
C'est simple mais il faut tout de même prendre quelques précautions:
  1. pas d'improvisation, il faut anticiper car les légumes doivent tremper 12 heures.
  2. ne pas piquer la saucisse: l'eau rentrerait et elle perdrait de son goût.
Pas compliqué mais du bon "bio".

4 commentaires:

sborgnanera a dit…

si ca te botte, va faire un tour chez botanic : ils ont ouvert un gros rayon a villeurbanne sur stalingrad ou j'ai trouvé ce mélange + pas mal d'autres

eyna69 a dit…

Et est-ce que l'athlète a bien aimé? Je te dis ça parce que tu sais que mon basketteur à moi est très difficile dès qu'il s'agit de goûter des saveurs inconnues...

sborgnanera a dit…

je me suis permis de te citer dans ma top list ;o)

http://sborgnanera.centerblog.net/6579134-Netvibes

bon courage pour la suite !

lacath a dit…

Tu sais que à Auchan et aussi en magasin bio, tu peux trouver des mélanges riz/soja, ou riz/quinoa/haricots rouges (par exemple, il y en a d'autres), en bio ou en "traditionnel", des sachets avec tout ça déjà cuit, plus qu'à réchauffer au micro-ondes ou au bain marie, ou encore dans une poêle avec un peu d'huile. C'est cette dernière façon que j'utilise le plus parce que je rajoute plein de trucs dedans... ;-)
Bises
Cath
PS, dis donc, le comm de sborgnanera, waow, quel compliment! Tu peux être fière de toi et de ton blog! (et ce n'est pas ironique, je le pense vraiment!)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...