dimanche 24 mai 2009

Pain plat à l'oignon et au romarin

Retour de Paris, quel agréable séjour, de très bons moments entre amis, en famille, un excellent grand week- end. Quelques courses aussi, je vous en parlerai plus tard.
Aujourd'hui je vous livre un essai de la semaine dernière qui sera renouvelé vu la vitesse à laquelle il a disparu.
Pour le moment je ne suis pas convertie à la machine à pain, j'apprécie le savoir faire du boulanger et le sourire de la boulangère.
Donc j'achète mon pain et je ne me mets à la boulange qu'en dépannage ou pour faire ce que je ne trouve pas dans ma boulangerie préférée.

C'est ainsi qu'il m'arrive de faire ces petits pains, comme ici, en fin de week-end et parfois des fougasses agrémentent l'apéro.

Dimanche dernier, j'ai innové avec ce pain plat riche en saveurs:
celle sucrée de l'oignon rouge, doux et fondant à la cuisson,
l'arome du romarin
et la poinre salée du gros sel qui après cuisson croquait encore sous la dent.
Tiède à l'apéritif c'était excellent.
Pour un pain:

  • 175 g de farine
  • 12 g de levure de boulanger
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1/4 de cuillère à café de sucre
  • 80 ml d'eau
  • 2 oignons rouges
  • du gros sel
  • 2 branches de romarin
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
Je fais la pâte à pain au robot. Dans la cuve munie du pétrin, versez la farine, le sel et le sucre. Mettez en marche en continu.
Pendant que l'appareil tourne, délayez la levure dans l'eau et versez- la par la cheminée. Laissez tourner 1 mn. Arrêtez lorsque la pâte se met en boule. Laissez reposer 1/2 heure dans la cuve munie du poussoir. Rabaissez la pâte en donnant 1 ou 2 pulsions, pour faire retomber la pâte puis laissez reposer encore 1 heure. Étalez la pâte en un large disque sur un plan de travail fariné.
Laissez lever un bon quart d'heure.
Pendant ce temps émincez finement les oignons rouges et faites- les suer dans 2 cuillères à soupe d'huile. Répartissez- les sur la pâte, puis parsemez de gros sel et de romarin. Cuisez 15 mn au four préchauffé à th. 7-8 (220°C).

Tiède à l'apéro, coupé en petits morceaux faciles à grignoter, c'était excellent.

3 commentaires:

Mercotte a dit…

Ou la la j'en redemande, je mets de suite ta recette de côté, trop bon !

sborgnanera a dit…

oui, je pense que ca doit etre une des seules manière pour que le fait de faire du pain soit interessante pour un particulier : ca me fait assez sourire cette mode du pain chez soi ou comment faire un truc nul pour 1.000 fois plus cher que le pain de pozzoli ou de l'iséroise sur le quai saint antoine

en fait, tu nous as fait une pissaladière sans anchois et avec peu d'oignons ;o)

Choupette a dit…

Je suis bien d'accord avec toi et ne suis pas adépte de la MAP, on peut tout à fait faire sans quand vraiment on veut faire ce style de recette! ;-)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...