vendredi 6 mars 2009

Ch'tis cakes



J'avais acheté il y a déjà quelques temps un produit inhabituel pour moi: de la chicorée liquide.
C'était pour faire la délicieuse recette d'aiguillette de canard sauce Chicorée de Nuage de lait, à voir ici.
De mon récent séjour chez mes parents je suis revenue avec des pages de recettes découpées dans les magazines de maman. Ce cake avait retenue mon attention à cause de la chicorée, évidemment, parce qu'il faut que je la finisse ma bouteille de concentré amer.
Petit changement le chocolat au lait a laissé place au chocolat blanc et j'ai fait des minis cakes au lieu d'un gros.
Et c'est ainsi que "le Cake aux deux chocolats "du numéro février 2008 d'Avantages est devenu chez moi "Ch'tis cakes".

Pour 1 moule de 25 cm - pour 6 cakes individuels:
  • 100g- 65g de chocolat noir
  • 50g de chocolat au lait- 35g de chocolat blanc
  • 1,5 - 1 cuillère à soupe de chicorée liquide
  • 200g - 130g de beurre mou
  • 125g - 83g de sucre fin
  • 3 - 2 œufs "gros"
  • 300g - 200g de farine
  • 1 sachet de levure chimique - les 2/3 d'un sachet
  • lait: presque 6cl - 4 cl
Préchauffez le four à 200°C (th 6). Battez le beurre ramolli mais non fondu et le sucre jusqu'à obtenir une crème lisse. Incorporez complètement chaque œuf avant d'ajouter le suivant.
Versez la chicorée dans un verre doseur, complétez avec le lait jusqu'à 6 ou 4 cl selon la taille du cake réalisé. Mélangez farine et levure et versez par petits volumes dans le mélange beurre- sucre, en alternant farine et lait à la chicorée sans cesser de battre.
Concassez chocolat noir et chocolat blanc, mêlez- les à la pâte. Versez dans le ou les moules. Enfournez 10 mn pour le gros et 7 pour les petits. Baissez le thermostat à 170°C (th 5 et demi) et poursuivez la cuisson 35 à 40 mn pour le gros, 12 à 15 mn suffisent pour les petits.
Au p'tit déj nous leur avons trouvé un petit goût de Batna ???? et mmmmmmm !

4 commentaires:

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Si tu m'attires avec le goût de Batna, là je vais craquer.

Anonyme a dit…

Ah j'ai jamais gouté la chicorée liquide, ça doit être bon dans tes ch'tis cakes!

Anonyme a dit…

Quelle bonne idée la chicorée liquide ! je vais y penser la prochaine fois. Tes cakes sont très appétissants

Anonyme a dit…

Bonjour,
superbes photos, succulentes recettes. Tout contribue a attiser nos papilles. merci pour cette pause gourmande. Bonne journée.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...