samedi 28 mars 2009

Gratin de poireaux


Une idée piquée dans un numéro du magazine Saveurs:
Marier le poireau au fromage de chèvre.
La recette était proposée dans un article Détox et réalisée avec de la crème de soja à laquelle j'ai préféré ma classique brique de crème liquide légère.

Déjà réalisé plusieurs fois.
Au premier essai nous l'avons marié à de la viande des grisons pour un dîner léger et cette semaine accompagné de jambon aux herbes il a succédé au cake au thé Maccha.
Ce petit gratin est devenu en peu de temps un de mes plats favoris, simple et rapide à préparer mais très savoureux, tout ce que j'aime pour la cuisine du quotidien.



Pour 4 personnes:

  • 5 blancs de poireaux
  • 1 pot de Chavroux ou de fromage de chèvre frais
  • 20 cl de crème fraîche liquide allégée
  • 2 cuillères à soupe de ciboulette ciselée
  • sel
  • poivre

Emincez les blancs de poireaux, nettoyez-les minutieusement.
Préchauffez le four à 200°C.
Faites chauffer une casserole d'eau, à l'ébullition, ajoutez les poireaux et faites les cuire 5mn avant de les égouttez.
Mélangez les poireaux cuits égouttés avec la crème, la ciboulette et le Chavroux écrasé à la fourchette. Mettez le tout dans un plat à gratin à four chaud pendant 20mn.

2 commentaires:

Provence a dit…

Je note, cela me plait beaucoup. Merci

Flo a dit…

Moi aussi je profite encore des poireaux en attendant les légumes printaniers !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...