mardi 4 septembre 2007

Parmentier de canard



5 heures du mat, j'ai des frissons....disait la chanson.

Pour moi la suite: c'est marre de ne pas pouvoir dormir, de tousser continuellement alors autant se lever. Un virus que je qualifierai de violent, car nous sommes plusieurs victimes, a débarqué au boulot et me voici me traînant depuis 2 jours à la maison et principalement au lit ou comme maintenant sur le canapé à une heure anormalement matinale.

Nous avions déjà fait une pré- rentrée médicale avec des extractions dentaires pour mon fils: 4 dents de sagesse. Cet épisode a favorisé une cuisine facile à manger, je vous passe les purées -jambon haché pour lesquelles vous n'avez pas besoin de mode d'emploi mais pour varier les goûts et les plaisirs j'ai aussi fait un de mes classiques de l'hiver dernier: "le parmentier de canard".

Le foie gras frais est facultatif dans cette recette, inutile d'en acheter "exprès". Personnellement j'utilise des petits morceaux congelés. Au dernier nouvel an mon amie Laurence m'a montré comment cuire le foie gras en bocal en cocotte minute. L'opération délicate c'est le dénervage du foie, peu experte en la matière lorsque je me suis lancée j'ai fait pas mal de petites chutes que j'avais congelées et que j'utilise pour renforcer le goût et la texture de ce parmentier. J'ai utilisé mes dernières munitions il va être temps de refaire des bocaux.


Pour 4 personnes:
  • 3 cuisses de canard confit
  • 1 kg de pommes de terre à purée (la bintje convient bien)
  • 150 ml de lait
  • Sel, muscade
  • beurre mou
  • 30 à 50g de foie gras cru
  • 1 gousse d'ail
Faites cuire les pommes de terre épluchées, lavées et coupées en quartiers en immersion dans de l'eau salée en cocotte minute 8 à 10 mn à partir du chuchotement de la soupape.

Égouttez ensuite les pommes de terre et écrasez- les au presse purée en ajoutant progressivement le lait tiédi au micro- ondes. Bien travaillez la purée pour la rendre légère et onctueuse. Assaisonnez de noix muscade, vous goûterez avant d'ajouter du sel si besoin mais seulement après avoir goûté le confit car il est parfois bien salé.
Sortez les cuisses de canard de la graisse, retirez la peau et détachez la chair des os en l'effilochant puis hachez la grossièrement au couteau de cuisine. Si vous optez pour le mixer ne faites que quelques pulsions afin de garder des morceaux.
Préchauffez le four à 200°C (th 6,5).
Prenez un plat à gratin, si vous aimez l'ail coupez une gousse en 2 et badigeonnez le fond et les bords du plat avec les morceaux côté "coupe". Beurrez ensuite légèrement au pinceau.
Répartir une première couche fine de purée (juste de quoi couvrir le fond)
Puis recouvrir cette purée de toute la viande, puis la viande du reste de purée.
Décorez la purée: vagues avec le dos d'une cuillère, rayures à la fourchette... et répartissez quelques petites noisettes de beurre.

Enfournez 15 à 20 mn jusqu'à ce que le dessus commence à colorer.

Servez chaud avec d'une salade verte bien croquante. En ce moment on trouve de très bonnes rougettes, vous pouvez la relever d'une pointe d'ail ou utiliser une huile d'olive aromatisée à l'ail. Ce n'est pas pour insister mais l'ail se marie décidément très bien à la saveur du confit.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...