vendredi 18 janvier 2013

Risotto aux cèpes

Quand dehors il fait "blanc", je reporte à plus tard les courses et je pars en exploration dans mes réserves en tous genres.
Une vraie chasse au trésor, au joli butin: magret séché préparé trop tard pour le menu du Nouvel an il y a tout juste un mois et juste à point maintenant pour accompagner les cèpes du congel cuisinés en risotto.


Mission survie par temps de neige accomplie, nos assiettes étaient "très bonnes", dixit l'homme.























Pour 2 assiettes:

  • 1/2 magret séché
  • 150 g de riz Arborio
  • 1 cuillère à soupe d'huile
  • 1 noix de beurre
  • 50 ml de vin blanc
  • 500 ml de bouillon de légumes (cubes bio Knorr)
  • 2 échalotes 
  • 1 cuillère à soupe de persil haché
  • 150 g de cèpes surgelés
  • 25 g de parmesan 
  • 50 g de mascarpone
  • sel, poivre
Faites chauffer un demi litre d'eau avec le cube de bouillon de légumes, gardez au chaud.
Épluchez et ciselez les échalotes. Découpez les cèpes dégelés ou non en morceaux.
Découpez le magret en tranches, dégraissez- les puis détaillez- les en bâtonnets.
Faites revenir la moitié des échalotes et les morceaux de cèpes à la poêle dans la noix de beurre à feu moyen, salez, poivrez, gardez au chaud à feu très doux.
Faites revenir le reste des échalotes dans une casserole avec l'huile à feu doux 5 minutes.
Ajoutez le riz, augmentez le feu, attendez que le riz commence à grésiller et versez le vin blanc. Remuez jusqu'à ce que le vin s'évapore et versez une première louche de bouillon chaud mélangez et laissez cuire à petit feu sans vous éloigner car il faut ajouter une nouvelle louche de bouillon et remuez dès qu'il n'y a plus de liquide. Continuez ainsi jusqu'à ce qu'à l'utilisation de tout le demi litre de bouillon.
Incorporez alors le mascarpone et le parmesan, mélangez, donnez un tour de moulin à poivre.
Goûtez avant de saler car le bouillon s'en est déjà un peu chargé.
Ajoutez la poêlée de cèpes aux échalotes et le persil, mélangez et servez dans des assiettes chaudes avec les bâtonnets de magrets séchés.




Réaction en chaîne il fallait bien ensuite trouver un emploi au pot de mascarpone entamé pour le risotto. J'avais croisé des framboises dans le congel, un demi citron vert dans le frigo et un reste de paquet de biscuits roses de Reims dans le placard juste de quoi préparer 2 Tiramisus individuels pour le lendemain à partir de  cette recette: Tiramisu framboises et citron vert.


3 commentaires:

Beah a dit…

Ça me fait penser qu'il faudrait que je refasse du magret séché. Ça a l'air de se marier très bien au risotto!

valerie met son tablier a dit…

je découvre ton blog je vais le visiter dans les jours a venir ce que j y ai vue pour l instant me parais prometteur

le mascarpone tu en mets 50 gr je pense?

cath.woman a dit…

Oui Valérie tu as raison c'est bien 50g de mascarpone. Je viens de corriger mon erreur, merci à toi et bienvenue sur la Gazette.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...