samedi 22 septembre 2012

Pain de mie aux graines.

Je fais rarement du pain, j'ai déjà dit ici à quel point j'apprécie le savoir faire du boulanger. Mais en cas de dimanche "cocooning" il m'arrive tout de même de me lancer dans la boulange.
La farine bio pour pain multi-céréales et graines (de Carrouf) a ma faveur, dernièrement j'en ai fait ce pain de mie moelleux.
Pain de mie maison, saumon fumé,  beurre salé, citron, assurément l'un de mes menus favoris pour terminer le weekend avec un plateau télé devant un bon film.
La préparation du pain est longue du fait de temps de repos de la pâte mais la présence active du "mitron" est de courte durée et j'adore l'odeur du pain qui cuit


 
Je fais la pâte au robot, mon Magimix travaille très bien avec son crochet pétrin.
Il faut s'y prendre un peu à l'avance 2 heures pour le repos de la pâte et  la cuisson.
 
Pour un petit pain de mie, j'ai cuit le mien dans un moule à cake de 21cm:
  • 175g de farine bio graines et céréales
  • 1/2 sachet de levure boulangère
  • 15g de beurre
  • 150ml de lait
  • 1/2 cuillère à café de sucre en poudre
  • 1 cuillère à café de sel
 
Mettez la farine, le sucre, la levure et le sel dans la cuve du robot munie du crochet pétrin. mettez en marche et versez le lait et le beurre mou. Arrêtez dès que la pâte s'enroule autour du crochet pétrin.
Laissez la cuve fermée et laissez reposer 1 heure.
La pâte gonfle, faites- la retomber en 3 ou 4 pulsions du pétrin puis sortez la pâte sur un plan de travail fariné. Divisez- la en 3 portions égales. Faconnez ainsi 3 boules. Posez- les côte à côte dans le moule à cake beurré et fariné et laissez de nouveau pousser 15 à 30 minutes sous un linge.
Pour moi 15 minutes dans le chauffe plat.
Préchauffez le four à 180°C.
Posez un plat d'eau bouillante sous la grille du four et enfournez le pain pour 25 minutes de cuisson.
Le pain cuit est doré et "sonne creux" quand on le tapote.
A la sortie du four, démoulez le pain et laissez- le refroidir sur une grille.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...