vendredi 2 mars 2012

Mousseux chocolat framboise

Pour finir un pot de ricotta et répondre à une forte envie de chocolat j'ai effectué sur le net une recherche rapide.
J'ai trouvé mon bonheur sur le site " Les Foodies", un fondant chocolat ricotta et framboises. Miam.
J'ai adapté les  proportions pour 3 à 4 personnes avant de foncer tête baissée tout en papotant avec mon homme.
Au moment de "monter les blance en neige", j'ai buggé.
J'avais déjà battu mes oeufs ENTIERS avec le sucre.
Ben oui "blanchir les oeufs avec le sucre", sans réfléchir, ni lire plus loin, toujours en papotant, j'ai battu jaunes et blancs avec le sucre...
Damned.
Quelques pestouilles plus tard. oui quand je m'énerve juste un  peu je ne peste pas, je pestouille.
Je disais donc, quelques pestouilles et cogitations plus tard, j'ai décidé d'ajouter un blanc supplémentaire, en neige ferme pour assurer à mon dessert une texture mousseuse.


Finalement ce gâteau "raté" était délicieux, sa texture nous a fait penser à la mousse au chocolat mais l'ensemble était très léger et acidulé par les framboises.
Nous avons donc décidé de valider en l'état ce ratage et c'est à l'identique que je referai ce dessert.

Autre intérêt de cette recette il n'y a presque pas de beurre alors que dans les gâteaux au chocolat il est souvent très présent.
A savoir:
100g de beurre = 760 calories
100g de ricotta = 160 calories

Pour 4 personnes,  un moule à manqué, appellation de circonstance, de 19 cm de diamètre:
  • 100g de chocolat noir
  • 10g de beurre
  • 2 oeufs entiers
  • 1 blanc d'oeuf
  • 45 g de sucre
  • 125g de ricotta
  • 2 cuillères à soupe de crème liquide légère
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 100g de framboises surgelées
Sortez les framboises du congélateur.
Faites fondre le beurre et le chocolat au micro-ondes. laissez un peu reposer avant de mélanger.
Battre les 2 oeufs entiers avec le sucre.
Préchauffez le four à 200°C.
Lissez le mélange beurre-chocolat, ajoutez la ricotta, les 2 cuillères à soupe de crème liquide et les 2 cuillères à soupe de farine. Mélangez bien le tout puis ajoutez les oeufs battus avec le sucre.
Montez le blanc en neige bien ferme avec une pincée de sel.
Ajouter le blanc en neige à la pâte délicatement en soulevant bien la masse.
Découpez un rond de papier sulfurisé à la dimension du moule. Posez le papier au fond du moule et beurrez les bords.
Verser la pâte dans le moule, répartissez les framboises. elles ne sont pas vraiment dégelées mais ainsi elles tiennent bien à  la cuisson.
Faites cuire 25 minutes à 200°C.

3 commentaires:

La cuisine des 3 soeurs a dit…

À mon avis, tu peux continuer à papoter et pestouiller, le résultat semble fort goûteux, on dirait une mousse.

Lolita a dit…

C'est incroyable, au visuel on dirait une mousse, alors que c'est un gâteau, cuit au four, et tout et tout... Et l'idée de la ricotta à la place du beurre est très intéressante! Et permet surtout de réduire les calories... Je garde cette recette sous le coude!!!

cath.woman a dit…

Oui les trois soeurs et Lolita, ce gâteau avait tout à fait la consistance d'une mousse.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...