mardi 21 février 2012

Pain perdu tomate mozzarella

Le pain perdu ne fait pas partie de mes desserts cultes, d'après ce que j'en sais c'est l'art d'utiliser les restes puisque c'est faire un dessert avec du pain rassis.
J'ai fait tout l'inverse en fait pour cette version piochée dans le petit livre Salé de Ladurée car je suis allée acheter un bon pain de mie chez un vrai boulanger. Je devrais dire un excellent pain de mie car je peux vous assurer que tartiné de confiture maison "passion", il nous a fourni un délicieux goûter.
Comme souvent j'ai pris quelques libertés avec la recette de référence, faute de quinoa noir j'ai utilisé du sésame noir et j'ai bidouillé une petite sauce à mon goût.
La photo n'est pas à la hauteur de la qualité de ce plat tout simplement délicieux à condition de le réaliser avec de bons produits. Outre un bon pain de mie, je pense qu'il est indispensable de prendre de la mozzarella di buffala car on utilise non seulement le fromage mais aussi le petit lait qui l'accompagne.

Pour 4 personnes:
  • 3 tomates taille moyenne
  • 160g de mozzarella di buffala
  • 1 oeuf entier
  • 20g de graines de sésame noir (ou de quinoa noir)
  • 200g de pain de mie moulé
  • un demi- citron
  • huile d'olive (2 cuillères à soupe + 4 filets)
  • sel, poivre
  • 1 cuillère à soupe de Ketchup
  • quelques brins de basilic

Plongez les tomates 30 secondes dans de l'eau bouillante, retirez la peau, coupez- les en 4 et épépinez- les au dessus d'un bol surmonté d'une passoire pour recueillir l'eau de végétation des tomates. 
Réservez 8 pétales sur un papier absorbant, saupoudrez- les légèrement de sel fin.
Dans un autre bol, mélangez l'eau de la mozzarella, l'oeuf entier, 5 cl de l'eau de végétation des tomates et un peu de sel..
Versez les graines de sésame (ou de quinoa) dans une assiette creuse.
Taillez dans le pain de mie des tranches épaisses, 2 cm environ puis recoupez- les au milieu pour obtenir des rectangles. Trempez ces rectangles dans le mélange eau et oeuf en imbibant bien le pain puis trempez- les dans les graines en veillant à bien les enrober.
Faites cuire les tranches de pain à la poêle sans ajout de matière grasse sur les 2 faces jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.
Taillez la mozzarella en tranches, déposez- les sur le pain perdu, salez, arrosez d'un filet d'huile d'olive et posez 2 quartiers de tomates.
Finissez la cuisson au four à 150°C - th.5 pendant 5 min pour que le fromage soit bien fondant.
Pendant la cuisson, mixez les 4 quartiers de tomates restants avec le jus du demi citron, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et le Ketchup.
Dressez le pain perdu dans les assiettes, parsemez de basilic et ajoutez un trait de sauce.

Ce pain perdu et sa sauce sont excellents avec un pavé de saumon cuit d'un seul côté, peau en dessous, dans un trait d'huile d'olive.

6 commentaires:

Célaie a dit…

Très original ce pain perdu version salée!

boljo a dit…

J'aime le pain perdu en version sucrée et en version salée et cette tomate mozzarelle me fait très envie.

GROS Monique a dit…

Coucou catherine,

Il est très beau ce nouveau blog ! et tes recettes toutjours alléchantes !
Bisous
Monique

Hilda a dit…

Hello Catherine
Cette tartine me plait beaucoup, je pense que je vais la préparer rapidement.
Merci pour ce partage
Bisous

Lolita a dit…

Je n'avais jamais pensé à faire du pain perdu version salée, mais ça a l'air drôlement bon!!! J'essaierai un jour!

Lulu a dit…

Très bon ce pain perdu !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...