lundi 19 décembre 2011

Velouté de panais

Préparer les fêtes c'est aussi chercher de nouvelles recettes, les tester, imaginer comment les présenter et éventuellement les faire évoluer.
Comme en ce moment les marchands de primeurs mettent en valeur les légumes racines, j'ai acheté des panais. C'était pour moi une première.
J'ai réalisé le velouté vu chez Beau à la louche, panais et châtaignes. En fait le velouté obtenu est très crémeux et assez consistant, alors j'ai congelé ce qui restait après notre dégustation à 2 et je le servirai en mini-bols à mes prochains invités. Il ne me restera qu'à griller des graines de courge. J'en ai toujours en stock depuis que je fais des muesli maison.
J'en regrillerai d'ailleurs à d'autres occasions car c'est une vraie bonne idée que je retiens pour mes soupes de courges ou autres cucurbitacés.


Voici la recette juste adaptée au poids de panais dont je disposais.
Pour 4 personnes en version "velouté"ou une dizaine en version amuse-bouches:
  • 400g de panais
  • 1 petite échalote
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 6 chataîgnes (les surgelées sont très bien)
  • 530 ml de bouillon Kub
  • 200 ml de crème liquide légère
  • 3 cuillères à soupe de graines de courge
  • muscade, sel, poivre
Epluchez les panais et détaillez-les en gros cubes. Prenez un bon couteau car ce légume est assez dur.
Epluchez, émincez l'échalote et faites- la revenir dans l'huile d'olive dans une grande casserole. Ajoutez les châtaignes et les morceaux de panais. Faites revenir quelques minutes, puis ajoutez le bouillon, sel (pas trop car le Kub est salé), poivre et une pointe de muscade.
Laissez cuire jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Le temps de cuisson va dépendre de la taille de vos morceaux de panais, pour mes morceaux d'environ 2 cm de côté il a fallu une demie heure de cuisson à couvert.
Pendant la cuisson ,faites griller les graines de courge, à sec, dans une poêle, avec un peu de fleur de sel.
Quand les légumes sont cuits, mixez au blender ajoutez la crème, mixez à nouveau.
Goûtez, rectifiez l'assaisonnement en sel, poivre et muscade et servez avec les graines de courge grillées.



1 commentaire:

La cuisine des 3 soeurs a dit…

En ce moment, les soupes c'est mon rayon, histoire d'être raisonnable avant la déferlante des fêtes. Je retiens ton idée des graines de courges grillées, jusque là je les gardais pour mes pains.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...