mardi 8 février 2011

Lapin sauté au bleu de Bresse

Ou comment passer pour un cordon bleu avec une recette facile
Même la bleusaille peut se lancer car le niveau de difficulté n'est vraiment pas élevé pour un résultat savoureux... si on aime le bleu.
Recette repérée en novembre dans le magasine Régal, puis oubliée jusqu'à ce que je tombe nez à nez avec des filets de lapin au rayon frais de mon Monop  préféré.
C'est nouveau, non, le lapin vendu en filet?
Un petit crochet par le rayon fromage pour le bleu de Bresse et retour au rayon frais pour des tagliatelles fraîches.
Ben non, je ne fais pas moi même les pâtes fraîches mais je fais mes courses en zigzag, tout en déroulant le fil d'une recette, imaginée ou remémorée.

20mn de préparation- 1 heure de cuisson
Pour 4 personnes:
  • 1 kg de râbles de lapin en morceaux (700 à 800g si ce sont des filets)
  • 200g de bleu de Bresse
  • 2 échalotes
  • 25cl de vin blanc
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • 1 cuillère à soupe d'huile
  • 25g de beurre
  • 15 cl de crème liquide
  • sel, poivre
Débarrassez les râbles de lapin des éventuelles parties grasses sur les côtés.
Salez, poivrez et farinez légèrement les morceaux de lapin.
Pelez les échalotes, hachez-les.
Chauffez l'huile et le beurre dans une sauteuse.
Faites-y dorer les râbles ou filets 10 min à feu doux en les retournant sur toutes les faces. Retirez- les et remplacez- les par les échalotes. Faites- les revenir 2mn en mélangeant.
Remettez la viande dans la sauteuse. Versez le vin blanc et 20 cl d'eau. laissez cuire 40mn à feu doux, sauteuse mi-couverte, en retournant les morceaux à mi-cuisson. Salez.
"Mi-couvert": attention, de ne pas trop découvrir car sinon tout va s'évaporer.
J'ai couvert totalement sur les 10 dernières minutes de cuisson pour préserver du liquide.
Ôtez la croûte du bleu et coupez- le en morceaux.
Faites chauffer l'eau pour les pâtes.
Faites fondre les morceaux de bleu dans le jus de cuisson en remuant.
Vous voyez, il faut qu'il reste du jus.
Ajoutez la crème. Poursuivez la cuisson 5mn et mettez les pâtes fraîches dans l'eau bouillante.
Un tour de moulin à poivre et hop dans les assiettes avec les pâtes fraîches égouttées.

6 commentaires:

Vanille a dit…

Tu ne passes pas pour un cordon bleu, tu en es un. Bien, le lapin vendu en filet, cela va me réconcilier avec lui.

babychocolate a dit…

allechante et gourmande ta recette ca me plait

senga a dit…

Je note cette belle recette au parfum marqué... belle recette de saison... Je viens de recevoir de la poste le colis que j'avais envoyé pour remercier ton mari de mon dépannage... C'est comme si un tracteur était passé dessus !! on me le retourne non distribué bien sûr 1 mois et demi après !! Je remets ça !!!!

menus propos a dit…

J'aime quand tu fais tes courses en zig-zag.
A demain!

Boljo a dit…

Chouette, les courses en zig-zag ! Tu aurais du prendre une photo du filet de lapin, ce nouveau concept de packaging n'est pas arrivé jusqu'à moi, je continue à l'acheter en barquettes, sauf à la ferme quand je l'emportais par les pattes de derrière.

claire a dit…

Me voici réconciliée avec le lapin grâce à cette recette de lapin au bleu!
Pour accommoder les restes , j'ai ajouté quelques champignons.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...