dimanche 21 juin 2009

Tarte caramel à la fleur de sel


Pour mon breton de papa

une tarte aux goût de caramel salé

qu'il pourra déguster avec les "mahousses" fraises de son jardin,


Bisous, bisous,

mon papa,


Bonne Fête


Les quantités de la recette sont données pour 4 tartelettes, moi j'ai fait une tarte rectangulaire de 34 x 11 cm.
  • Pâte sablée ou brisée
  • 30 cl de crème liquide
  • 15 cl de lait concentré non sucré
  • 30 g de beurre demi sel
  • 4 oeufs
  • 230 g de sucre en poudre
  • 3 cuillères à café de fécule
  • 1 quartier de citron
  • 2 cuillères à soupe de fleur de sel
Garnissez de pâte les moules à tarte ou tartelettes et laissez reposer au réfrigérateur.
Faites bouillir 15 à 20 mn le lait concentré non sucré avec 80 g de sucre.
Faites caraméliser 100g de sucre avec un filet d'eau. Attention laissez caraméliser sans tourner surtout.
Retirez du feu, ajoutez 3 gouttes de jus de citron Mélangez au lait concentré, délayez avec la moitié de la crème.
Délayez la fécule dans 2 cuillères à soupe d'eau froide, versez dans la crème au lait, faites épaissir sur feu vif en remuant sans cesse. Ajoutez le beurre. Hors du feu incorporez les oeufs entiers battus avec le reste de crème.
Versez la préparation sur le ou les fonds de pâte. Faites cuire de 35 à 40 mn à four th7 (210°C). Baissez le thermostat si la pâte colore trop vite.
Sortez du four, laissez refroidir, servez avec la fleur de sel dont chacun pourra disposer à son goût.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

hummmm,c'est surement pas super ligth mais bon je crois que c'est à tomber :)
fred

laurenceel a dit…

j'adore la couleur à defaut de ne pas pouvoir la manger!

Provence a dit…

Comme c'est appétissant! Bises

Ben a dit…

J'inscris cette tarte sur ma wish-list!!! La prochaine fois qu'on vient je veux ce dessert!!! ça a l'air trop bon!!!

Palaisdeslys a dit…

Je ne suis pas bretonne mais le caramel au beurre salé, je l'adore et cette tarte me semble irrésistible!

menus propos a dit…

Bien gâté Papa breton!

caroline a dit…

extra je vais essayer ça demain!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...