mardi 14 avril 2009

Nougat glacé


Le week-end de Pâques,
gigot accompagné de cette garniture aux épices,
des gâteaux au chocolat dont l'excellent brownie de Cuisine Plurielle, à admirer ici,
des asperges aux morilles, à découvrir bientôt,
et puis ce nougat glacé.
J'ai toujours la "fiche géante de la Bonne Cuisine" des années 80 et je ne saurai vous dire combien de fois il nous a régalé.
Il faut de bons produits: miel, d'acacia, petits cubes de fruits confits, amandes hachées.

Pour 6 gourmets:
  • 280 g de crème fleurette
  • 3 blancs d'oeufs
  • 50 g de sucre semoule + 1 cuillère à café
  • 2 cuillères à soupe d'eau
  • 20g de miel d'acacia
  • 65g d'amandes hachées
  • 100g de fruits confits hachés
  • 5 cuillères à soupe de liqueur d'orange, Grand Marnier ou Cointreau

Pour le coulis:

  • 300g de framboises
  • 30g de sucre glace

Mettez les amandes hachées sur la plaque du four, passez- les sous le grill en les remuant de temps en temps avec une spatule. Retirez- les dès qu'elles sont grillées et ont une belle couleur blonde.

Mettes les fruits confits à tremper dans la liqueur d'orange.

Préparez un sirop dans une casserole avec les 65 g de sucre et les 2 cuillères d'eau. Faites- le cuire au gros boulé pendant 4 mn environ. Pour vérifier la cuisson du sirop, préparez un bol d'eau froide, trempez une cuillère dans le sirop en ébullition et jetez en une goutte dans un bol d'eau froide, elle doit former une petite boule. Ajoutez alors le miel dans le sirop et redonnez une ébullition.

Juste avant la fin de la cuisson du sucre, battez les blancs en neige en leur ajoutant une cuillère à café de sucre à mi-parcours pour les soutenir. Quand les blancs sont bien fermes, faites tomber rapidement le sirop au miel entre les bords du saladier et le fouet. Continuez ensuite de fouetter jusqu'à complet refroidissement.

Fouettez la crème fleurette pour la monter jusqu'à ce qu'elle soit ferme.

Mélangez délicatement avec une écumoire, la crème montée, la meringue, les amandes grillées et les fruits confits à la liqueur d'orange. Je vous déconseille de mettre toute la liqueur.

Moulez la préparation au nougat dans un moule à cake anti-adhésif et mettez celui- ci au congélateur pendant toute une nuit.

Pour le coulis, mixez les framboises avec le sucre glace, ajoutez éventuellement un peu d'eau et passez au chinois si vous craignez les grains. Réservez ce coulis au réfrigérateur.

Au moment de servir, trempez le moule à cake dans de l'eau chaude et démoulez le nougat sur un palt. Repassez- le au froid pendant 10mn puis découpez-le en tranches de 2 cm d'épaisseur. Dressez- les sur des assiettes et entourez- les de coulis.

La part photographiée n'a pas eu un découpage très artistique, il s'agit en fait des restes, dévorés cet après-midi en rentrant du travail. Très réconfortant après cette journée de reprise.

Un peu plus d'une semaine de vacances (soupir, non gros soupir).

Vacances qui m'ont donné l'occasion de découvrir Grenoble en compagnie de Mireille, j'ai eu la chance de voir en avant première des éléments de sa superbe décoration pour un dîner "littéraire", passez voir ici comme c'est joli.

3 commentaires:

Provence a dit…

J'adore cette gourmandise! Bises

cuisineplurielle a dit…

j'adore le nougat glacé avec coulis de fruits rouges, donc ta recette ne peut que me plaire..bises

khala a dit…

c'est trop bon le nougat glacé ! et ça me rappelle que ça fait longtemps que je n'en ai pas fait ! grave erreur ;-)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...