dimanche 6 avril 2008

Sauté de veau printanier

La douceur des légumes primeurs alliée au veau de lait (pauvre bête) dans mon assiette: ça y est c'est sûr, c'est le printemps.
Pour le célébrer, un plat complet, coloré, léger, imaginé au fil du marché, posé sur la table moins d'une heure après le retour à la maison. J'aime.
On peut ajouter d'autres légumes de saison, des pointes d'asperges, des coeurs d'artichauts, des pois gourmands il suffit de veiller à leur conserver un peu de croquant.
Pour 4 personnes:
  • 800g de noix ou de quasi de veau.
  • 1 botte d'oignons nouveaux
  • 1 poivron rouge
  • 150g de haricots verts
  • 200g de carottes
  • 1 fenouil
  • 400g de pommes de terre nouvelles
  • 1 cuillère à café d'herbes de Provence
  • sel, poivre
  • 50g de beurre
Lavez et grattez les carottes, coupez-les en rondelles. Lavez et brossez les pommes de terre, coupez les en rondelles sans les éplucher. Lavez le fenouil, coupez le en quartiers. Faites cuire ces légumes ensemble à la vapeur 15 mn.
Pendant ce temps, lavez puis équeutez les haricots verts. faites-les cuire 10mn dans une casserole d'eau bouillante salée, puis rafraîchissez-les et égouttez-les.
Coupez la viande en cubes réguliers de 2 cm de côté que vous faites revenir dans une sauteuse, 10mn dans la moitié du beurre bien chaud. Salez, poivrez et réservez.
Essuyer la sauteuse, mettez-y le reste du beurre. Faites-y revenir les oignons nouveaux que vous aurez coupés en quartiers. Ajoutez le poivron coupés en dés 3 à 4 mn à feu vif. Remettez la viande. Ajoutez les carottes, le fenouil, les pommes de terre et les haricots verts; Salez, poivrez et parsemez d'herbes de Provence. Poursuivez la cuisson pendant 10 mn en mélangeant la préparation à plusieurs reprises.
Au moment de servir vous pouvez décorez des petites tiges de fenouil... Oups je savais bien que j'avais oublié quelque chose. J'y ai pensé au début, alors j'ai gardé ces petites touffes de côté et je les ai retrouvées après le repas.

5 commentaires:

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Tu ne m'en voudras pas, je te laisse le veau, mais reprendrai volontiers des légumes.

Anonyme a dit…

Miam, perso j'adore ça, à chaque fois qu'on en fait, j'en fais une tonne et je congèle en portions pour resservir ça de temps en temps en semaine, ça plaît à tout le monde !

Provence a dit…

J'en veux bien une part avec le gâteau d'hier en dessert!!!

Anonyme a dit…

petits légumes de printemps et viande blanche...simple et savoureux

Anonyme a dit…

Quel joli plat riche en couleurs et en saveurs !! bon dimanche

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...