vendredi 29 janvier 2016

Pommes au four aux fruits secs et à la gelée de fruits


Une crêpe au citron confit, une gelée maison aux pommes et citron bergamote, le magazine Régal de novembre 2013 tout cela aboutit à ce plat de pommes aux fruits secs.
Eh oui j'ai l'esprit d'escalier une idée ou une saveur en amène une autre.

A la base donc, il y eut la dégustation d'une délicieuse crêpe au citron, richement garnie d’écorces de citron confit dans une crêperie à Quimper.
Dégustation suivie de près par l'achat d’écorces de citron confit accompagnées pour faire bonne mesure d'écorces d'orange confite, 
La chandeleur approche, je ne saurai que trop vous recommander les crêpes chocolat enrichies de l'une ou l'autre de ces 2 écorces. 
Pour en revenir au dessert du jour, c'est en rangeant ces écorces confites dans mes placards qu'une recette de Christine Ferber, vue dans un ancien numéro de Régal, m'est revenue en tête: des pommes au four à la gelée de coings.
Cette spécialiste des confitures crée aussi de belles et savoureuses recettes autour des fruits, j'en ai déjà réalisées avec bonheur (ici). Alors les pommes à la gelée de coings sont devenues dans ma cuisine un plat de pommes à la gelée de pommes au citron bergamote. car j'ai opté pour une de mes gelée maison et mes pommes étaient trop petites pour être farcies.

 La photo ci- dessous vous montre les différentes étapes de mon petit bidouillage, pommes, pommes recouvertes de farce avant puis après cuisson.


Test saveur validé alors je vous livre la recette originale:telle que je la ferai la prochaine fois  avec de belles grosses pommes à chair ferme qui tiennent bien à la cuisson (Idared, Royal Gala ou Pink lady). pour avoir un beau plat de pommes farcies comme Christine Ferber..
Et puis vous pouvez aussi retrouver une version salée de pommes farcies dites "Pommes de Noel"en cliquant ici,.

Pour 6 personnes - Préparation: 15 minutes - Cuisson: 35 minutes


  • 6 pommes à chair ferme
  • 2 cuillères à soupe de gelée de coing ou autre 
  • 1 pointe de couteau de cardamome moulue
  • 25 g d'écorces de citron confit découpées en petits cubes
  • 25 g d'écorces d'orange confite découpées en petits cubes
  • 25 g d'amandes émondées hachées grossièrement
  • 25 g de figues sèches
  • 25 g d'abricots secs
  • 25 g de pruneaux secs
  • 50 g de beurre
  • 25 g de sucre cristallisé
  • 20 cl de Gewurztraminer
Préchauffez le four à 180°C - th.6.
Rincez les pommes à l'eau fraîche et séchez- les dans un linge. A l'aide d'un couteau, découpez un chapeau dans chaque pomme en gardant la queue.
A l'aide d'un économe, retirez le trognon et les pépins. Creusez un peu plus les pommes pour retirer un peu de chair que vous découperez en petits dés. Coupez également les fruits secs en petits dés.
Dans une terrine, mélangez les dés de pommes, les écorces confites, les fruits secs, la cardamome, les amandes et la gelée de fruits. Posez les pommes dans un plat à gratin en faïence et remplissez chaque pomme de ce mélange.
Couvrez du chapeau, parsemez de noisettes de beurre et de sucre cristallisé.
Enfournez 35 minutes environ.
A mi-cuisson, arrosez délicatement chaque pomme de Gewurztraminer puis remettez au four et laissez cuire jusqu'à ce que la peau des pommes soient bien dorées.



2 commentaires:

Hilda a dit…

Excellente idée Cath chez nous, mon cher et tendre adore les pommes au four et je ne pense pas très souvent à en faire. Voilà une bonne occasion de lui faire plaisir. Merci pour le partage

rosy123 a dit…

J’ai passé un bon moments et j en ai eue plein les yeux!!!
voyance gratuite en ligne mail direct

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...