mardi 27 octobre 2015

Gelée pommes orange citron

Il est grand temps que je rédige ce billet sur les gelées de pommes car j'arrive en fin de production,  je les parfume aux agrumes et j'adore.
La préparation est simple, les pommes bien lavées sont juste équeutées et coupées en 4, il ne faut surtout pas les peler et encore moins les épépiner pour conserver la pectine qui va faire prendre la gelée.
Fastoche je vous dis.
Le deuxième jour les agrumes entrent en jeu si vous avez une bonne râpe type Microplane, vous aurez aisément des zestes fins et plus de goût dans vos bocaux.

Les pommes viennent du verger de mes parents. Ils ont des pommiers de diverses variétés: Cox Orange,Reinettes, Reine des Reinettes, Bénédicte, Reinettes grises du Canada dont  les plus gros spécimen cette année pesaient jusqu'à 400 g!
De bonnes  "pommes de garde" qui bien rangées dans des cagettes à l'abri de la lumière et de l'humidité nous régalerons tout l'hiver.
Avant les cagettes il y a le tri afin d'éliminer celles qui ont pris des coups ou présentent des tâches,
Au fur et à mesure du tri je récupère les petites, les vertes, celles qui sont saines mais moches et dans mon chaudron magique elles deviennent belles sous la forme de cette gelée couleur d'Or.
En fait de chaudron magique je cuis mes confitures et gelée dans ma plus grande gamelle en inox, c'est à dire la cuve de 10 litres de ma cocotte minute, ça fait moins rêver mais ça marche très bien.


Gelée pommes citron orange

  • 1,5 kg de pommes
  • 1 kg de sucre cristallisé
  • 1 orange
  • 1 citron
Le premier jour, lavez les pommes, coupez- les en 4 sans les peler ni les épépiner, il faut juste ôter les queues. Mettez- les dans votre bassine à confiture avec 1,5 litre d'eau,
Portez à ébullition et laissez mijoter 30 minutes à feu doux. 
Versez le contenu de la bassine à confiture dans un chinois (tamis) fin posé au dessus d'un grand saladier.
Pressez légèrement les pommes qui sont devenues tendres avec le dos de l'écumoire pour bien recueillir tout le jus. Laissez finir de passer doucement en refroidissant.
Couvrez le saladier et réservez une nuit au réfrigérateur.

Le lendemain 
Stérilisez les pots en les plongeant quelques minutes dans de l'eau bouillante avant de les retourner sur un linge propre.
Pesez 1kg de jus de pommes et versez- le dans la bassine à confiture. Attention versez le jus doucement pour laisser au fond du saladier le dépôt formé, il troublerait votre gelée.
Ajoutez le sucre, les zestes et le jus de l'orange et du citron.

Portez à ébullition, écumez et laissez cuire à feu moyen pendant une vingtaine de minutes environ.
Vérifier la nappe (105° au thermomètre) ou quelques gouttes sur une assiette froide pour vérifier la consistance voir ici.
Mettez aussitôt en pot, fermez les pots à chaud et retournez-les.

Avec 1,5 kg de pommes on arrive à peu près à 1kg de jus de pommes mais attention il faut peser pour bien ajouter le même poids de sucre.
Ajustez la quantité d'agrumes au poids de jus obtenu, la formule suivante l'a donné un délicieux résultat: 1,4 kg de jus+ 1,4 kg de sucre + 1 orange +2 citrons





2 commentaires:

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Très jolie ta gelée, tu es plus courageuse que moi, pas de confiture cette année. Je m'y remettrais quand nous serons définitivement installée. Bises

claire a dit…


voila une très appétissante gelée qui doit s'accorder parfaitement avec des toasts et un bon thé .

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...