mardi 23 avril 2013

Salade tiède de soba au saumon

 Il y a quelques temps j'avais cherché en vain des nouilles soba et par défaut j'avais cuisiné des somen, c'était. Et puis la grande distribution s'est mise à la mode japonaise, sushis, makis et autres spécialités japonaises sont accessibles dans nos supermarchés. Tant mieux.
Cette recette vient d'un numéro de Saveurs de 2009 (avril-mai) dans lequel on trouvait aussi d'intéressantes explications sur les nouilles soba:
"Les nouilles soba sont des nouilles de sarrasin un peu brunes, on les fait cuire à gros bouillons comme des pâtes classiques. On peut les déguster froides ou chaudes, les japonais adorent y ajouter du miso (pâte de soja fermenté).
Le soba, qui signifie aussi en japonais "voisinage" se déguste lors du dernier repas de l'année ou pour célébrer l'installation de nouveaux voisins".

Le goût de sarrasin des pâtes est subtil, avec cette salade dégustée tiède nous avions un dîner raffiné, équilibré, comme je les aime.


Pour 4 personnes:
  • 500 g de nouilles soba 
  • 250 g de cubes de saumon fumé (cœur de filet)
  • 3 oignons nouveaux
  • quelques brins de ciboulette
  • 1/2 bouquet de menthe (par goût je n'ai mis que la ciboulette)
  • 2 cuillères à soupe de graines de sésame doré
  • pour la vinaigrette: 4 cuillères à soupe de sauce soja + 1 cuillère à soupe de jus de citron vert +1 cuillère à café de miel + sel et poivre
Hachez finement la menthe et la ciboulette.
Émincez finement les oignons nouveaux.
Mélangez tous les ingrédients de la vinaigrette dans un saladier.
Faites cuire les nouilles soba dans une grande quantité d'eau bouillante salée pendant 3 minutes.
Égouttez bien les nouilles avant de les verser dans le saladier de vinaigrette.
Ajoutez les herbes ciselées et l'oignon émincé.
Répartissez les nouilles assaisonnées dans 4 bols et parsemez de cubes de saumon.
Saupoudrez de graines de sésame doré  (oups! j'ai zappé cette étape).
Servez tiède.

Recette du Saveurs n° 167 (avril- mai 2009)

2 commentaires:

claire a dit…

Bonne idée pour accompagner les pâtes soba .
J'en ai justement rapporté du Japon
que je n'ai pas encore préparé faute d'idée !

Hélène (Cannes) a dit…

ça va aller nickel pour mes lunch boxes d'été ...
Bises
Hélène

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...