vendredi 21 décembre 2012

Sablés au parmesan et piment d'Espelette

J'ai presque fini de remplir ma hotte, et comme mes habits de fêtes sont prêts il ne me faudra que peu de temps pour faire ma valise. Nous partons passer Noël en famille et cette année nous devrions rouler sereins car la météo ne prévoit pas de neige.
Avant de partir voici quelques sablés apéritifs pour trinquer avec vous en vous souhaitant de bonnes fêtes de fin d'année.
La recette, un jeu d'enfant, pour lequel j'ai adopté les proportions de base de Tarzile, et la pâte est un bon terrain de jeu pour vos emporte- pièces préférés.









Pour une trentaine de sablés:
  • 100g de parmesan fraîchement râpé
  • 120g de beurre
  • 180g de farine ordinaire
  • 2 pincées de sel
  • 1 cuillère à Expresso de piment d'Espelette
  • 2 jaunes d'oeufs
Mettez le beurre, la farine et le parmesan râpé dans le bol du robot muni du couteau. Faites tourner jusqu'à obtenir un sable grossier.
Poursuivez la confection de la pâte à la main en ajoutant les jaunes d'oeufs.
Pétrissez juste assez pour façonner une boule en ajoutant si besoin 1 ou 2 cuillères à soupe d'eau froide.
Mettez la boule de pâte à reposer au réfrigérateur un quart d'heure.
Préchauffez le four à 200°C - th.6 et demi, pendant que vous faites vos découpages.
Etalez la pâte régulièrement sur 0,5 cm d'épaisseur puis découpez des formes à l'emporte- pièces. Rassemblez les chutes en boule, étalez à nouveau,  découpez, etc.
Si vote pâte devient trop molle pour un découpage net, placez- la quelques minutes au frais, une fois étalée, ainsi elle refroidira plus vite.
Déposez vos découpes sur une plaque à pâtisserie couverte d'un papier sulfurisé et mettez au four pour 12 minutes de cuisson.
En fin de cuisson les sablés sont dorés mais un peu mou alors manipulez- les avec précaution en les transférant sur une grille pour qu'ils refroidissent.


Vous pouvez aussi confectionner de jolis sapins en ne découpant que des étoiles de différentes tailles ou vous amuser avec les différents sujets.

Ma farandole de nounours vous souhaite de joyeuses fêtes et je vous donne rendez- vous en janvier pour de nouvelles aventures culinaires.

2 commentaires:

Pauline a dit…

J'aime beaucoup ces petits sablés, ils m'ont l'air délicieux!

Lolita a dit…

Miam, le genre de grignotages que j'adore!!!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...