dimanche 19 août 2012

Cranachan

D'outre manche je connaissais le triffle mais pas le Cranachan, dessert traditionnel écossais.
La préparation m'a valu un regard surpris de mon homme quand il m'a vue, de bon matin la bouteille de whisky à la main.
Des flocons d'avoine croquants, des framboises fraîches et acidulées, une crème mascarpone suave, onctueuse et l'indéfinissable mais discret goût du Whisky, un très bel accord.
A la dégustation ce dessert paraît léger  malgré la présence de mascarpone et de crème. Voici de quoi changer des glaces et salades de fruits qui ont la côte avec les températures actuelles.
Une petite réserve tourefois: un peu trop de flocons d'avoine à notre goût.


Pour 4 personnes:
  • 250g de framboises
  • 60g de flocons d'avoine
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 15 cl de crème liquide entière
  • 75g de mascarpone
  • 1 cuillère à soupe de miel parfumé
  • 2 cuillères à soupe de Whisky pur malt
Faites dorer les flocons d'avoine et le sucre 1 à 2 minutes dans une poêle antiadhésive. Laissez- les refroidir sur une assiette.
Mélangez dans un bol le mascarpone et le miel.
Fouettez lau batteur électrique la crème très froide jusqu'à ce qu'elle épaississe. Sans cesser de battre, ajoutez le mascarpone au miel et le whisky. Ajoutez 150g de framboises et battez un peu pour les écrasez légèrement en les incorporant. Réservez au frais.
Au moment de servir, versez alternativement dans des coupes ou de grands verres des couches de flocons d'avoine et de crème et disposez le reste des framboises entières sur le dessus.

NB: Réservez un quart des flocons d'avoine sucrés pour ajout à volonté par les convives.

1 commentaire:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon... a dit…

J'y plongerais bien volontiers ma cuillère...

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...