jeudi 31 mai 2012

Veau aux artichauts, citron, petits pois et carottes.

De passage en Provence, des bouquets d'artichauts poivrade vus au marché m'ont laissé songeuse.
La bretonne que je suis, sait faire cuire les gros artichauts qui se dégustent feuille à feuille mais avec ces petits là, je n'avais fait qu'une tentative peu réussie il y a fort longtemps.
Il s'agissait d'un plat de légumes dans lequel les artichauts étaient juste coupés en quatre.
Résultat si peu concluant que j'avais écarté voire même quasiment oublié ce légume .
En puis dans le dernier numéro de Saveurs se trouvait LA recette capable de me réconcilier avec les petits artichauts.
De retour à Grenoble j'ai trouvé tous les ingrédients au marché et pour "tourner" les artichauts je suis allée chercher de l'aide chez "Le sot l'y laisse"
Le résultat n'est pas photogénique mais délicieux, des artichauts fondants, des petits pois très doux et du citron confit dans le jus de cuisson.
Réconciliation réussie, je vais pouvoir tenter d'autres recettes avec les artichauts poivrade.


Pour 4 personnes:
  •  1kg d'épaule de veau désossée
  • 1,5 citron bio
  • 10 artichauts poivrade
  • 2 carottes
  • 400g de petits pois écossés
  • 15cl de vin blanc
  • 2 échalotes
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1  pincée de piment d'Espelette
  • sel, poivre
Détaillez le veau en gros cubes. Pelez, lavez les carottes et détaillez- les en tronçons. Dans un saladier d'eau, ajoutez le jus d'un citron pressé.
Tournez les artichauts poivrade avec un petit couteau: retirez d'abord toutes les feuilles dures, puis coupez le reste des feuilles au ras du foin. Retirez le foin et égalisez les côtés. Coupez les artichauts en 2 et placez les rapidement dans le saladier d'eau citronnée.
Epluchez et ciselez les échalotes.
Dans une cocotte, faites fondre doucement les échalotes dans l'huile d'olive puis faites revenir les morceaux de veau sur toutes les faces jusqu'à ce qu'il soient bien dorés. Ajoutez le vin blanc et les carottes. Salez, poivrez, couvrez et laissez cuire 30 minutes à fau doux.
Ajoutez alors les artichauts et le demi citron restant en morceaux. Couvrez à nouveau et poursuivez la cuisson pendant 20 minutes.
Ajoutez enfin les petits pois. Mélangez bien, couvrez à nouveau et laissez cuire 10 minutes.
Retirez le couvercle, rectifiez l'assaisonnement, parsemez de pîment d'Espelette et laissez cuire encore 10 minutes à feu doux. J'ai écourté cette phase car il ne me restait que peu de jus de cuisson.



Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...