dimanche 15 janvier 2012

Kouglof

Vous me reconnaissez?

"Hoppla, je suis bien un Kouglof ou Kougelhopf.
En fait je suis LE Kouglof de Colette qui fait toujours la recette de la Nenette, fille du sud, mariée à un Alsacien pur souche."
Vous n'êtes pas obligés de vous rappeler de la petite histoire familiale de ce majestueux gâteau il vous suffit de savoir que cette recette a fait ses preuves depuis des décennies dans la famille de mon homme, Colette c'est sa maman.
Le voici, le Kouglof, pas mon homme, en vedette sur la table du petit déjeuner, moelleux, presque aérien, plus parfumé qu'une brioche classique.
Je vais le refaire très vite, toute seule cette fois, j'espère qu'il sera aussi bon car je n'ai pas comme Colette un moule en terre cuite vernissée mais un tout beau tout neuf moule en silicone.
A tester, on en reparlera.


Pour un moule de 23cm de diamètre:
  • 500g de farine tamisée
  • 125g de sucre
  • 100g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 1 gros oeuf ou 2 petits
  • 25 cl de lait
  • 125 g de raisins secs
  • 2 cuillère à soupe de Rhum
  • 30 g de levure de boulanger
  • amandes entières: autant que de cannelures au fond du moule, ici 17
Tiédir le lait, en prélever un petit bol pour dissoudre la levure.
Dissoudre le beurre, le sucre et le sel dans le reste du lait tiède.
Mettre la farine dans un saladier, ajouter le mélange  lait, beurre, sucre, sel, commencer à travailler la pâte puis ajouter le lait avec la levure dissoute, puis le ou les oeuf, les raisins et le Rhum.
Travaillez la pâte à la main en la battant et la soulevant pour incorporer de l'air, jusqu'à ce qu'elle commence à se décoller des bords (5 bonnes minutes)
Couvrir le saladier d'un linge propre et laisser la pâte lever pendant 1 à 2 heures dans un endroit "chaud". Chez Colette c'est la salle de bains qui nous a offert le climat adapté.
Plonger les amandes 2 minutes dans de l'eau bouillante puis les égoutter. Ainsi la peau s'enlève très facilement.
Beurrer généreusement le moule à Kouglof et déposer une amande émondée dans chaque cannelure au fond du moule.
Reprendre ensuite la pâte, c'est à dire , la retravailler pour la faire retomber un peu avant de la déposer dans le moule beurré.
Laisser à nouveau "pousser " la pâte sous un linge propre pendant 1 heure.
Préchauffer le four à 180°C - th.6 et mettre le Kougelhof à cuire 40 minutes.

4 commentaires:

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Ayant cassé mon moule, j'avais arrêté de faire des Kuglupf, c'est comme cela que l'on dit chez nos alsaciens à nous ! En voyant récemment la recette de Mulhaupt chez Mercotte, j'ai recommencé en ajoutant les trucs de famille et le résultat était pas mal du tout. Bien beurré comme j'aime. Pour arriver à une belle teinte, malgré le moule en silicone, je l'ai largement beurré. Mais bon, c'est mieux avec de la terre cuite.

claire91 a dit…

je vais essayer cette recette dans un moule (en terre) pour la comparer avec celle que m'a donnée mon copain alsacien. jean

CClaudia a dit…

J'adore le kouglof !!!

herve a dit…

il est vraiment superbe !! bravo à toi
bonne soirée
Hervé

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...