mercredi 21 septembre 2011

Escabèche de maquereau niçoise

Le plus souvent j'achète le poisson sans idée de recettes, je le choisis pour son aspect, sa fraîcheur, l'envie du moment. Ces filets de maquereau m'ont semblé beaux et je me suis laissée tenter, en me disant on verra bien.
Le même jour j'ai aussi acheté le dernier numéro de Cuisine et Vins de France et quand je l'ai feuilleté en rentrant j'y ai trouvé, devinez quoi... une recette d'Escabèche de poisson niçoise, avec des filets de rougets barbets et daurade. J'ai adapté le temps de cuisson pour faire du sur mesure pour mes jolis filets de maquereau, regardez comme elle leur va bien cette escabèche.
Et servi avec une petite salade de pomme de terre relevée de sauce soja, c'était vraiment bon, mon homme a beaucoup apprécié son déjeuner du lendemain et moi j'adopte le mode de cuisson à partir duquel on peut adapter d'autres sauces ou accompagnements.


A préparer la veille ou le matin pour les déguster au dîner.
Pour 2 personnes:
  • 6 filets de maquereau
  • 1 petite carotte
  • 1 petit oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 1/2 poivron rouge
  • 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
  • 5 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 3 brins de thym frais
  • sel, poivre
Allumez le gril du four. Disposez les filets sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour 2 minutes, puis retournez-les et poursuivez la cuisson sous le gril encore 2 mn. Sortez les filets du four et rangez-les dans un plat creux.
Pelez la carotte. Lavez et essuyez le demi poivron, éliminez si besoin les graines et cloisons blanches.
Détaillez la carotte et le poivron en tout petits dés. Epluchez et hachez l'oignon et l'ail;
Dans une sauteuse faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile et mettez-y à fondre tous les légumes à feu doux pendant 10min. Versez ensuite le vinaigre et le reste de l'huile sur les légumes, salez, poivrez, ajoutez le thym. Portez à ébullition 2 min.
Arrosez aussitôt les filets de poisson avec le contenu de la sauteuse. Laissez refroidir, couvrez de film étirable et placez le plat pendant au moins 6 heures au réfrigérateur.
Dégustez frais.

Salade de pommes de terre sauce huile/ soja:
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 4 pommes de terre
  • 1 oignon nouveau
  • 1 petit bouquet de persil
Faites  cuire les pommes de terre, avec la peau, dans de l'eau jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
Préparez la sauce en mélangeant l'huile et la sauce soja. Surtout ne salez pas, la sauce soja s'en charge.
Epluchez les pommes de terre cuites, encore tièdes, coupez-les en morceaux et mettez-les aussitôt dans la sauce.
Pelez et émincez l'oignon,  ajoutez-le dans le saladier.
Lavez, équeutez et ciselez le persil, ajoutez-le dans le saladier et mélangez le tout.

Cela change de la traditionnelle salade de pommes de terre avec vinaigrette à la moutarde.

1 commentaire:

CLAIRE91620 a dit…

Quelles jolies couleurs !
Je garde l'idée pour mes hôtes japonais.
Merci

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...