lundi 20 juin 2011

Gambas sur brunoise de légumes au curry


J'ai eu le plaisir de retrouver mes amies "cuisineuses" pour un cours " Buffet salé" à l'institut Bocuse en avril. Le chef Raphanel était fort sympathique, l'accueil à l'institut et le cadre prestigieux concouraient à faire de cette journée un moment d'exception et pourtant je suis restée sur ma faim.... j'en attendais peut-être trop justement.
Au programme entre autre, des ravioles de légumes au curry que le chef a eu l'excellente idée d'améliorer avec des crevettes. J'ai beaucoup apprécié la saveur curry- coco- crevettes ainsi obtenue.
Mais si j'aime bien couper les légumes en brunoise (mini- morceaux) le pliage des raviolis ne m'emballe pas, alors j'ai  décidé d'en faire "tout un plat", du coup je n'ai pas coupé les queues de crevettes.
En plus j'ai eu de la main d'oeuvre pour le découpage car mes 2 apprentis cuisiniers préférés étaient à la maison.

Pour 5 personnes:
  • 1/2 céleri rave (200G)
  • 4 ou 5 carottes (500G)
  • 2 oignons jaunes (100G)
  • 30 à 35 cl de crème liquide
  • 15cl de lait de coco
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 20g de beurre
  • curry en poudre à doser selon votre goût, j'en ai mis 1 bonne cuillère à soupe
  • 20 à 30 queues de gambas surgelées
  • quelques brins de ciboulette
Épluchez les légumes et coupez- les en brunoise (voir photo).
Émincez les oignons.
Faites chauffer dans un faitout l'huile et le beurre, ajoutez la brunoise et les oignons. Faites suer tous les légumes sans les faire dorer puis ajoutez la crème et le lait de coco.
Laissez cuire et réduire à feu doux,une vingtaine de minutes, après avoir assaisonné avec le curry et du sel.
Étêtez et enlevez la carapace des queues de gambas crues, fendre chaque gambas en 2 dans la longueur pour enlever le boyau (filament noir).
Quand les légumes de la brunoise sont bien fondants, répartissez- les dans des assiettes chaudes.
Faites sauter rapidement les queues de gambas dans un peu d'huile d'olive, salez, poivrez, répartissez- les sur la brunoise.
Parsemez de ciboulette et servez aussitôt.

2 commentaires:

lacath a dit…

Ah la la, que des bons souvenirs ! Et puis tu as bien raison, c'est trop long de faire les raviolis !
Cath

Lulu a dit…

Recette testée sur des amis. Elle a toujours beaucoup de succès !
Bisous

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...