mercredi 30 mars 2011

Parmentier de paleron

C'est encore sur une idée de Jean Sulpice que j'ai élaboré ce" non hachis parmentier", dans Cuisine en famille il y a un parmentier de paleron à la carotte. Nous ne sommes pas des grands "fans" de carottes, tiens c'est drôle ça fan de carotte, mais la cuisson de la viande m'a paru intéressante alors avec de bonnes vieilles patates à purée cela nous a fait un bon plat familial..

Pour 4 personnes:
  • 1 kg de paleron
  • 1 poireau
  • 1 carotte
  • 1 oignon
  • 2 oignons doux des Cévennes
  • 1 gousse d'ail
  • 1 branche de céleri
  • 1 bouquet garni
  • 1 grosse  c. à soupe de persil haché
  • 1 petite cuillère à café de gros sel gris de Guérande
  • 15 cl de vin rouge
  • 2 c à soupe d'huile d'olive
  • 400g de pommes de terre Bintje
  • 80 g de beurre
  • Noix muscade
Coupez le paleron en tranches de 2 cm d'épaisseur. Mettez- les dans une cocotte. Pelez et coupez en morceaux la carotte, l'oignon et le poireau. Ajoutez- les à la viande avec le céleri émincé, le bouquet garni, le gros sel et le poivre en grains. Couvrez d'eau froide à hauteur. Faites cuire 1 heure à feu doux en enlevant l'écume au début du bouillonnement.

Juste avant la fin de l'heure de cuisson de la viande, lavez les pommes de terre. Faites-les cuire dans une casserole d'eau salée jusqu'à ce qu'elles soient tendres.

Pelez les oignons doux et l'ail puis émincez- les. Faites-les revenir à feu moyen dans l'huile d'olive à peine 10 minutes. Salez et poivrez.
Égouttez la viande mais réservez le bouillon. Effilochez le paleron et ajoutez le dans la sauteuse au hachis d'oignon. Versez le vin rouge puis du bouillon pour couvrir à hauteur. Faites cuire 25 à 30min à feu doux, jusqu'à presque complète évaporation du liquide.
Ajoutez le persil haché, goûtez et rectifiez l'assaisonnement.

Egouttez, apluchez les pommes de terre et écrasez-les au presse purée. Déssechez un peu cette purée dans une casserole sur feu doux en la travaillant à la spatule. Ajoutez à la fin le beurre froid puis une pointe de muscade.

Déposez le mélange de viande au fond d'un plat à gratin, couvrez de purée et gardez au chaud à four dopux jusqu'au moment de la dégustation..

Je sais pas vous, mais moi le dimanche, je ne suis pas vraiment dans la cuisson minute, les plats qui peuvent attendre au four pendant que ça  papote à table sont mes favoris pour nos repas en famille.

4 commentaires:

Mélanie a dit…

Vous avez dû vous régaler, ça a l'air délicieux !

laurenceel a dit…

c'est bien meilleur comme ça que prendre du steack haché!

Hélène (Cannes) a dit…

Carotte ou patate, ça me va bien ;Ce parmentier est de toute façon divin !
Bisous
hélène

senga50 a dit…

Coucou ! J'ai fait cette recette avec délice il est vrai... j'ai mis de la joue mais le principe est le même, un délice, je confirme...
J'ai cuisiné avec plaisir l'ail des ours... J'adore les canelés moi aussi...

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...