mardi 16 novembre 2010

Profiteroles et crème aux fruits de la passion et à la violette


Heureuse propriétaire depuis peu d'un Kitchen Aid, j'adore faire joujou avec mon nouveau robot. Le livre de cuisine qui va avec, recèle des trésors. Les gourmands de mon entourage ont fait des repérages et ont même mis la main à la pâte pour satisfaire leurs envies.
Ces profiteroles aux fruits de la passion et à la violette sont absolument délicieux.
J'ai remplacé la liqueur de violette par l'arôme de violette acheté au printemps pour faire les délicieuses verrines framboises violette chocolat blanc de ma copine Mireille de Menus Propos ajouté goutte à goutte à la crème jusqu'à ce que les goûteurs soient satisfaits de la saveur.
J'ai repris ma recette traditionnelle de pâte à choux mais j'ai procédé à l'ajout des oeufs avec le KA à la place du Magimix.
La pâte à choux   CLIC.
J'ai totalement raté ma pâte à choux car les oeufs étaient trop gros. Au deuxième essai, je n'ai mis que 2 oeufs et demi. Il faut battre le 3 ème oeuf pour n'en mettre que la moitié dans la pâte.
Sur ce billet de pièces montée en pièces vous trouverez aussi la recette de crème pâtissière mais là j'ai suivi la recette de mon nouveau livre qui prescrit de la maïzena à la place de la farine.

Préparez les choux puis faites un trou sous chaque chou avec la douille qui vous servira à les garnir de crème.
  •  250 ml de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 75 G de sucre
  • 20 G de maïzena
  • 6 fruits de la passion - Nous n'en avons mis que 4 car ils étaient gros.
  • 100 ml de crème double
  • 3 cuillères à soupe de liqueur de violettes ou quelques gouttes d'arôme de violette
pour la ganache:
  • 100g de chocolat noir (70%) en pistoles ou râpé grossièrement.
  • 100ml de crème fraîche
pour décorer:
  • 50g de violettes cristallisées ou brisures de violettes cristallisée
Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue. Dans un saladier, fouettez les oeufs et le sucre, incorporez la maïzena, puis versez le lait et remuez. Transvasez le tout dans une casserole et portez à ébullition sans cesser de remuer jusqu'à ce que la crème soit onctueuse. Laissez refroidir et réservez au frais en filmant au contact (posez un papier film à la surface de la pâte et jusqu'aux bords).
Coupez en 2 les fruits de la passion, détachez la pulpe et mélangez la à la crème pâtissière refroidie.
Montez la crème et la liqueur de violette ou l'arôme,au robot ou au fouet jusqu'à obtention de becs mous,
Incorporez doucement le mélange à base de fruits de la passion.
Mettez cette préparation dans une poche à douille et placez au frais.
Juste avant de servir, remplissez les choux avec la poche à douille et préparez une ganache au chocolat: Portez les 2/3 de la crème à ébullition à feu doux, la versez sur le chocolat et laissez reposer 2 mn avant de remuer lentement jusqu'à ce que tout le chocolat soit fondu et le mélange bien lisse et homogène.
Ajouter ensuite le reste de crème froide pour que la ganache soit plus liquide.
Posez les choux garnis sur les assiettes, versez un filet de ganache chaudes, saupoudrez de violettes cristallisées et servez immédiatement.

Il manquait un peu de crème pour garnir tous les choux, un peu de glace à la vanille et le reste de ganache réchauffée au micro ondes nous ont permis de déguster de classiques profiteroles au repas suivant.

4 commentaires:

Chef Damien a dit…

Une touche d'originalité et fruitée qui me donne envie de déguster !

lacath a dit…

Mmmmmm, une crème pâtissière aux fruits de la passion, des choux, une ganache au chocolat... Tout ce que j'aime ! Mais sans violette pour moi, ça ne fait pas partie de mes parfums préférés et ça gâcherait pour moi les fruits de la passion que j'adore !
Bises
Cath

Florent a dit…

J'ai remangé des fruits de la passion cette semaine... mais ça n'était pas comparable. Au passage une bonne fête Catherine!

Lucie a dit…

Excellent !!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...