lundi 1 février 2010

Sauce au caramel pour fruits secs.

Goûter et bouchées gourmandes ou comment racler les fonds de casserole.

Incapable de gaspiller de bonnes choses, je finis les fonds de chocolat fondu et de crème au détriment de toutes mes bonnes résolutions diététiques, mais je ruse tout de même pour minimiser les dégâts. Ainsi le bol ayant servi à la fonte du chocolat sera mis de côté jusqu'à l'heure du goûter pour recevoir une banane ou une poire en morceaux.
Vendredi j'ai de nouveau marché sur les traces d'Eryn en réalisant son tourbillon défendu au chocolat, caramel et noix de Pécan. Comme l faut avoir du temps devant soi pour enchaîner les différentes étapes je m'y suis mise en début d'après midi. A la deuxième étape une casserole tapissée de caramel légèrement salé à réveillé ma gourmandise.
Je n'ai pas raclé le fond à la spatule, je l'ai mis de côté et entre deux étapes du tourbillon j'ai imaginé et préparé mon goûter du jour. J'ai coupé une petite pomme en morceaux, l'ai cuite au micro-ondes juste un peu, pour la conserver en morceaux.
A l'heure du thé ma pause fut gourmande, j'ai remis la casserole sur feu doux avec les morceaux de pomme et une petite poignée de fruits secs NON salés juste le temps d'assouplir le caramel et de remuer pour qu'il nappe bien les fruits.
Après cette délicieuse pause gourmande j'ai repris la préparation du Tourbillon et pour le dernier étage on refait de nouveau le même caramel.
Le reste du paquet de fruits secs a fini dans cette nouvelle casserole , je les ai ensuite récupérés à la cuillère et les ai déposé en petits tas sur une plaque à pâtisserie et les ai laissé sécher jusqu'au lendemain.
Le temps de les proposer à mon chéri en accompagnement du café et de sortir l'appareil photo, il en manquait déjà 2.

Cela confirme mon avis: c'est très bon.

Si vous voulez faire du caramel sans faire le tourbillon d'Eryn je vous copie sa recette et ses conseils, précieux pour un caramel sans soucis.

  • 100g de sucre
  • 1 cuillère à soupe d'eau
  • 10cl de crème liquide (extra légère possible)
  • 10g de beurre
  • 1 pincée de Fleur de Sel

Mettez le sucre et l'eau dans une casserole, mettre sur le feu et laisser le caramel se faire sans remuer. Une fois qu'une couleur ambrée apparaît (l faut qu'elle sot légèrement foncée), remuer tout doucement pour faire fondre entièrement le sucre. Hors du feu ajoutez le beurre en dés, remuer à la spatule en bois. Ajoutez la crème liquide préalablement chauffée au micro-ondes en faisant attention aux projections, puis la Fleur de sel. Remettre sur le feu à frémir en remuant à la spatule en bois pour bien réhomogénéiser les madères. Laissez la sauce un peu s'épaissir quelques minutes. Retirez du feu et laissez tiédir.

Cette sauce est excellente sur une coupe de glace ou de fruits légèrement compotée,avec des fruits secs ... A vous d'en adapter l'usage à votre gourmandise personnelle.

Le mélange de fruits et graines Auchan en paquet de 120g est non salé (même si ce n'est pas précisé expréssement sur l'emballage) et a mes faveurs: cacahuètes, raisins, noix ce cajou, amandes, canneberges, melon.


Le tourbillon était très bon dimanche midi et encore meilleur ce midi, il ne faut pas hésiter à le préparer à l'avance.

3 commentaires:

josephine51 a dit…

J'apprécie tes bonnes idées pour recycler les fonds de casserole !

BabyChocolate a dit…

ca me plait bien comme idée pour les fruits secs

frederique a dit…

ah oui ils sont super les mélanges de graines auchan !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...