mercredi 2 décembre 2009

Tarte au citron meringuée

J'en ai fait des tartes au citron meringuées...
mais à chaque fois quelque chose clochait: trop acide, trop grasse, trop sucrée...
pas tous les défauts à la fois mais des remarques de gourmands déçus... c'est que la clientèle est exigeante m'ssieurs dames.
Mais dimanche dernier j'ai remporté tous les suffrages grâce à cet ouvrage.




J'ai eu la chance de pouvoir rencontrer Elisabeth Scotto en novembre,Mimi (Menus Propos) vous en a parlé , nous avions fait en sa compagnie un délicieux et savoureux déjeuner.


En bonne groupie j'étais venue avec le livre des soeurs Scotto pour le faire dédicacer par Elisabeth et c'est la tarte au citron de cet ouvrage qui a remporté les suffrages de mes gourmands.




Avis aux amateurs je ne cherche plus LA recette de Tarte au citron meringuée: je L'ai trouvée.






Photo réalisée in extrémis avec la dernière part, car je tiens au blog mais la priorité est de se régaler.

Je n'ai pas préparé ma pâte la veille car mon envie de tarte a été subite dimanche, et en pensant à Laurence Salomon, autre jolie rencontre de ces derniers mois, j'ai réalisé ma pâte avec de la farine de kamut (des infos ici).
Je ne vais pas vous redire à quel point c'était bon, passez à l'action et à vous de juger.

Pour 6 personnes:

La pâte: 200G de farine de blé/ de kamut pour moi + 100g de beurre+ 1 oeuf+ 1 cuillère à soupe de sucre glace+ 1 pincée de sel

mixer tous les ingrédients au robot 40 secondes, pour former une boule homogène, la recette initiale conseille de la préparer la veille et de la réserver au réfrigérateur. Je l'ai préparée le matin même, l'ai étalée aussitôt entre deux feuilles de papier cuisson pour éviter qu'elle ne colle trop au rouleau. J'ai réservé au réfrigérateur le moule garni de la pâte jusqu'au moment de le mettre au four.

Préchauffer le four à 180°C - th.6, Couvrez la pâte d'un papier cuisson, piquez pâte et papier au couteau et lestez avec des billes "spécial cuisson"ou comme moi des haricots secs. Glissez au four pour 15 mn.

Pendant la cuisson préparez la garniture avec : 4 citrons jaunes non traités+ 4 oeufs entiers + 4 jaunes+ 240g de sucre+ 100g de beurre très mou.

Râpez les zestes de citron directement au dessus du bol du robot, pressez les citrons et versez dans le robot 20 cl de jus en le filtrant. Ajoutez les autres ingrédients et mixez 1 mn.

Retirez la tarte du four, enlevez le papier et le lest et versez la crème au citron en la filtrant (j'ai zappé cette étape). Enfournez 20 mn puis laissez refroidir et démouler.

15 mn avant de servir préparez la meringue avec 3 blancs d'oeufs et 100g de sucre semoule.

Versez le sucre dans une petite casserole avec 2 cuillères à soupe d'eau. Portez à ébullition et laissez cuire jusqu'à ce que de très petites bulles se forment en surface. Battez les blancs en neige ferme au robot (mon bon vieux batteur électrique) puis versez le sirop en mince filet, sans cesser de fouetter jusqu'à ce que les blancs soient fermes, lisses et brillants. Étalez la meringue sur la tarte avec une spatule souple, sans vouloir lisser la surface, laissez les pics qui se forment quand vous soulevez la spatule.

Allumez le gril du four et glissez la tarte au four assez près de la source de chaleur: attention les pics de meringue dorent rapidement. Servez aussitôt.

Je vous laisse découvrir vous mémé les autres secrets des Soeurs Scotto, outre les recettes vous y trouverez l'histoire d'une famille, photos à l'appui et au fil des pages des commentaires d'Elisabeth, Michèle ou Marianne. Et critère non négligeable pour un cadeau de Noël il a de l'allure, vraiment un bel ouvrage.

4 commentaires:

lacath a dit…

Génial, Cath, un vrai lemon curd sans maïzéna! Tu parles que ça devait être bon! Je te crois sur parole... Et moi je ne l'ai toujours pas trouvé ce bouquin. Si le père Noël ne em l'apporte pas, je le commanderai.
Cath

frederique a dit…

hello ,je vois que tu as testé avec succès la tarte au citron ,cela ne m'étonne pas !

cuisineplurielle a dit…

très réussie ta tarte et merci de nous rappeler ces bons moments

bises

menus propos a dit…

Merci pour le clin d'oeil!
Gourmande que tu es... Tu n'as pas résisté et je te comprends.
Bises.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...