mercredi 18 novembre 2009

Pique nique douille...cake à l'andouille

Ça remonte à loin tout ça,
la comptine surtout,
mais la recette aussi.
Je l'avais repérée il y a 6 ans déjà dans Cuisine Gourmande de septembre/octobre 2003:
cake à l'andouille et à la pomme.
.
Mais ne trouvant pas facilement d'Andouille en Rhone Alpes je l'avais "remisée" dans un petit coin de ma mémoire gourmande
.
Et il y a quelques jours je me suis trouvée nez à tranche avec une andouille au salon de la Gastronomie.De la belle andouille bretonne, de Guemenée, avec ses beaux anneaux, sa peau brune et son odeur de...tripes.
Pour cette recette vous pouvez tout aussi bien prendre de l'andouille de Vire, moins gracieuse, mais toute aussi goûteuse, de toutes façons on la réduit en petits cubes.
Il en fait peu dans la recette mais cela suffit pour en faire un plat canaille.
J'ai découvert récemment cette notion de plat canaille dans cette cuisine là clic.

Recette rapide, en un quart d'heure mes cakes étaient au four.
 
Pour 1 moule à cake ou 12 empreintes mini-cakes.
  • 100g d'andouille
  • 1 pomme
  • 2 cuillères à soupe de persil plat ciselé
  • 225 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 4 oeufs
  • 15g de beurre + 10g de farine pour le moule
  • 10cl de vin blanc sec
  • 10 cl d'huile d'olive
  • 1/2 cuillère à café de sel
Allumez le four à th.6/7-200°C. Beurrez et farinez un moule à cake.
Taillez l'andouille en dés de 5 mm après avoir ôté la peau. Pelez, épépinerez la pomme et râpez la.
Dans un saladier mêlez la farine le sel et la levure, ajoutez la pomme. Creusez une fontaine au centre, cassez y les oeufs. Mélangez en versant progressivement l'huile puis le vin. Tournez à la cuillère en bois jusqu'à obtenir une pâte lisse. Incorporez l'andouille et le persil à la pâte puis versez la dans le moule.
Mettez le dans le bas du four et faites cuire pendant 40 mn (à peine 30 pour les petit).
Vérifiez la cuisson en enfonçant une brochette au centre du gâteau, elle doit rester sèche. Laissez tiédir 5 mn avant de démouler puis mettez à refroidir sur une grille.
Nous avons apprécié ces cakes moelleux et parfumés avec une salade verte et une grosse tomate coeur de boeuf. Un cidre fermier aurait parfaitement complété ce menu si j'en avais eu en réserve...

2 commentaires:

babychocolate a dit…

sympa comme recette, je prends note

Lili(ré)créations a dit…

Voilà une bonne petite recette!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...