dimanche 5 octobre 2008

Thon mi-cru au caramel framboise

Encore une recette salée de caramel!
Je vous rappelle que j'ai reçu il y a très peu de temps un livre de recettes toutes consacrées au caramel.
Ceci explique cela.
Réalisée avec des framboises fraîches mais à refaire hors saison avec des fruits surgelés et décongelés avant l'emploi.
La cuisson du thon est toujours délicate, la prochaine fois je veillerai à être plus régulière dans le découpage de mes cubes de thon. Quelques uns étaient trop cuits car plus petits. que les autres. Mais dans l'ensemble l'effet mi- cuit était plutôt réussi.
Le titre dit "mi- cru". Mi- cru, mi- cuit appelé ça comme vous voulez mais avant tout régalez- vous parce que servi avec du riz "thai" c'était très bon.

Pour 4 personnes:
  • 400g de thon rouge (steak ou pavé)
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
Pour le caramel framboise:
  • 80 g de sucre en poudre
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja
  • 15 framboises

Couper le thon en gros cubes (3x3 environ)

Préparez le caramel framboise: versez le sucre dans une petite casserole et portez sur feu moyen. Attendez qu'il fonde et qu'il commence à colorer. A ce moment, remuez pour uniformiser la cuisson. Une fois qu'il a atteint une belle couleur ambrée, stoppez la cuisson en versant la sauce de soja. Remettez sur le feu, remuez pour homogénéiser le caramel et ajoutez les framboises. Laissez cuire quelques instants, le temps que les framboises rendent leur jus et s'écrasent légèrement.
Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle. Faites y cuire les cubes de thon 1 à 2 mn sur 2 faces opposées.

Servez sans attendre dans des assiettes chaudes avec du riz et le caramel de framboises.

La recette initiale prévoyait des bouchées de thon, c'est à dire des cubes plus petits, cuits 1 à 2 mn sur une seule face avant de les piquer de cure-dents afin de les tremper dans des petites coupelles de caramel de framboises.
Je n'avais pas fait le meilleur choix de vaisselle pour cette recette, la jolie couleur du caramel framboises n'est pas mise en valeur, dommage.

11 commentaires:

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Le hasard, même si ce n'est pas politiquement correct, nous avons aussi mangé du thon mi-cuit ce soir, c'est trop bon. Je note ton caramel de framboises, avec des maquereaux cela doit aussi être bon.

Anonyme a dit…

Hummm le caramel de framboises, je craque! ;)

Anonyme a dit…

J'adore les mi-cuits de thon et avec ce caramel à la framboise, ce doit être encore meilleur!

Anonyme a dit…

Mmhm, un vrai bonheur, j'adore les caramels de fruits ( j'en ai fait un version sucrée que je viens de publier ), en version salée, c'est un délice !

Provence a dit…

Voilà une recette pour mon mari! Merci Bises

Ben a dit…

Ouah! ça a l'air mortel!!! je l'inscris sur ma wish list pour mon prochain passage dans la région lyonnaise!!! Bises

Mamina a dit…

le caramel comme ça... c'est TOP... TOP...

Hélène (Cannes) a dit…

Tout à fait original; Je demande à goûter ! ;o)
Bises
Hélène

Anonyme a dit…

Je confirme que le thon mi-cru était délicieux. Je l'ai personnellement goûté et apprécié.
Eyna69

Anonyme a dit…

Cela fait 2 recettes sucrées-salées pendant mon absence! Je les mets toutes les 2 de suite dans mon fichier de recettes à tester!
Bisous
Cath

Anonyme a dit…

Du thon et de la framboise, ouah, quel mélange subtil! J'ai gouté cet été de la morue avec de la gelée de groseille, pas mal aussi!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...