lundi 12 mars 2007

Galettes bretonnes


Ma solution repas rapide, participatif, adaptable au goût de chacun: la galette bretonne.
Une bouffée de nostalgie, l'odeur de la galette me fait voyager, m'emporte vers mes parents, mon enfance, les vacances familiales... une bolée de cidre et hop chacun son tour on accommode sa galette. Je sors tous les ingrédients disponibles et chacun suit son inspiration.
La classique "complète" ( jambon, oeufs, fromage) peut changer totalement de goût selon le fromage utilisé: gruyère, roquefort, chèvre ou reblochon.
Fromages ou 3 fromages comme les pizzas
On peut faire appel au chorizo pour remplacer le jambon.
aux lardons version "tarte flambée" avec oignons émincés très fins, lardons, crème et fromage.
On peut faire "classe": fondue de poireaux, noix de st jacques escalopées finement, un peu de crème fraîche et une touche de parmesan.
La provençale: avé des tomates bien sûr ou mieux un reste de ratatouille.
L'assassine: "la toute au beurre" que l'on mange en dernier parce qu'il en reste une à finir. Alors on la fait revenir dans du beurre salé jusqu'à ce qu'elle soit croustillante... une seule mais qu'est ce qu'elle est bonne. Elle accompagne aussi très bien une salade verte.

J'ai quitté la Bretagne il y a bien longtemps avec ma "tuile" (poêlon spécial galette) mais comme je n'arrive jamais à refaire exactement ce que j'attends et parce c'est un repas qui se veut rapide j'achète en grande surface des galettes "toutes faites" fabriquées en Bretagne. J'en ai quasiment toujours dans le frigo en cas de mal du pays ou de flemme en cas d'urgence donc.
Par contre ce soir manque cruel je n'ai plus de cidre, ma joie ne sera donc pas complète mais la galette oui.

1 commentaire:

Ben a dit…

hello!
ça alors moi aussi j'en ai qusiment toujours d'avance dans le frigo! :-))) Remède anti mal du pays garanti en effet!
Je sais que tu en es moins adepte mais a conseiller aussi, pour les purs et durs, la classique rissolée à la poele avec du lait "ribot" (qu'on trouve à présent en brique très facilement en épicerie ou supermarché): mon régal!!!
Bises

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...