mercredi 25 février 2009

Marmite de poisson aux pommes de terre

Samedi: déjeuner léger avant de partir flaner en ville.

15 mn de préparation, 30 de cuisson environ.


Une de ces recettes que la mandoline rend plus facile, pour émincer les carottes, les pommes de terre, le poivron.


Le fumet de poisson maison congelé en petites portions attendait bien sagement au grand froid cette bonne occasion de redevenir liquide. Vous l'ajoutez encore congelé dans la marmite et ne décomptez le temps de cuisson qu'une fois que le fumet est redevenu liquide.


Pour 4 personnes:

  • 1kg de filets de poisson: saumon et dos de cabillaud
  • 2O cl de fumet de poisson
  • 1 gros oignon
  • 3 gousses d'ail
  • 3 carottes
  • 1 poivron rouge
  • 2 tomates
  • 30 ml d'huile d'olive
  • 300 ml de vin blanc sec
  • 500g de pommes de terre
  • sel, poivre

Rincez les filets de saumon et dos de cabillaud à l'eau fraîche, épongez- les dans du papier absorbant puis découpez-les en portions.
Pelez l'oignon et les gousses d'ail et hachez- les finement. Epluchez les carottes, rincez- les et coupez- les en fines rondelles.
Rincez le poivron, essuyez- le, coupez- le en deux, ôtez les graines et filaments avant de l'émincer.
Plongez les tomates dans l'eau bouillante quelques instants avant de les éplucher, épépiner et couper en gros morceaux.
Dans une marmite faites chauffer l'huile et faites-y revenir l'oignon, l'ail, les carottes et le poivron. Quand ils commencent à dorer ajoutez les morceaux de tomates puis mouillez avec le vin blanc et faites cuire 5mn.
Epluchez les pommes de terre, lavez- les et coupez- les en rondelles. Ajoutez- les dans la marmite et versez le fumet de poisson. Salez, poivrez, couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 20 mn en tout dont les 10 dernières minutes avec le poisson. Posez les
filets de poisson sur le dessus de la marmite, couvrez . Je les ai retournés au bout de 8mn et ai prolongé la cuisson totale de 8mn car mes morceaux de poissons étaient plus du style pavés que filets.

Finalement il manquait un petit quelque chose à ce plat, c'était bon mais pas assez relevé ou parfumé malgré le fumet. Des herbes fraîches auraient sûrement apporter une agréable note parfumée, du persil , de la coriandre?

A revoir.

dimanche 22 février 2009

Exohiko - agneau en papillote façon campagne

Mary du blog "En direct d'Athènes" nous invite à découvrir la cuisine grecque.
Ces papillotes m'avaient semblé savoureuses, des restes de gigot très "roses" m'ont donné l'occasion de les tester bien que la recette originale à voir ici se fasse avec de la viande crue.
Restait à remplacer le Mavrodafni, vin grec.
En quelques clics sur le net j'ai appris que c'était un vin opaque aux arômes et saveurs de caramel, de chocolat, de café, de raisins secs et de prunes.
J'avais un reste de vin de desserts Corse pas opaque du tout, plutôt doré mais sucré alors je l'ai fait chauffer avant d'y faire gonfler des pruneaux et des raisins secs pour lui ajouter leurs saveurs. Du coup j'ai laissé ces fruits secs pour la préparation en papillotes.

J'ai coupé les pommes de terre en petits cubes et les carottes en rondelles fines afin de réduire un peu le temps de cuisson comme ma viande était précuite.
En 1 heure et quart nous avions un résultat savoureux, le fromage avait fondu, les parfums s'étaient mélangés, le fond des papillotes commençaient à caraméliser, un délice...
Je referai cette recette avec de l'agneau cru et tenterai la cuisson en mini-cocotte pour voir ...

Il y a plein d'autres recettes à réaliser pour répondre à la proposition de Mary, vous pouvez aller y jeter un oeil en cliquant sur le logo ci dessous;
Bon voyage.

mercredi 18 février 2009

Capuccino de brocolis

J'hésitais depuis longtemps mais ça y est je suis devenue aussi siphonnée que bien d'autres bloggeuses.
J'ai craqué pour un petit siphon de 25cl me disant qu'à la limite je préférai en avoir 2 petits plutôt qu'un seul grand afin de varier les goûts et présentations sur des verrines ou autres.
Mais pour le moment je n'en ai pris qu'un, je verrai au fil des essais si le deuxième est utile voire indispensable.
J'ai fait mumuse avec mon nouveau joujou mon premier jour de vacances avant de partir en Bretagne.

Résultat intéressant sans nul doute pour s'amuser avec les goûts en variant les textures. Il faut que j'essaye les formules chaudes, avec gélifiant, etc. Manque juste un peu de temps pour le moment mais ça va venir.

Pour 4 tasses:

  • 150g de bouquets de brocolis
  • 150 ml de bouillon de volaille confectionné avec un demi cube et de l'eau bouillante
  • 120 ml de crème fleurette
  • 3 pastilles de crème de roquefort
  • 1 bonne cuillère à café de miel
  • poivre

3 heures à l'avance faites fondre la crème de roquefort dans la crème fleurette sur feu doux, ajoutez le miel. Versez dans le siphon et ajoutez 1 cartouche de gaz. Secouez et posez le siphon couché dans votre réfrigérateur pour au moins 3 heures.

Faites chauffer une casserole d'eau. A l'ébullition, plongez-y les bouquets de brocolis et faites les cuire jusqu'à ce que les "pieds" deviennent tendres (6 à 8 mn selon la taille des bouquets de brocolis).

Egoutez alors les brocolis et passez les immédiatement sous un filet d'eau très froide pour leur conserver une jolie couleur verte. La suite de la préparation peut attendre le moment de la dégustation.

Quelques minutes avant de servir le cappuccino, préparez le bouillon bien chaud, mettez les brocolis (à température ambiante) dans le blender et mixez en ajoutant le bouillon jusqu'à une consistance crémeuse (moi j'ai tout mis).

Répartissez dans les tasses, sortez le siphon du frigo, secouez- le un peu et déposez un "chou"de chantilly sur chaque tasse.

Le résultat sera suffisamment chaud pour une dégustation agréable mais pas trop afin de préserver la chantilly au roquefort.

Il nous restait de la chantilly au roquefort elle a accompagné agréablement des feuilles d'endives, et du magret de canard séché.

vendredi 13 février 2009

Cupcakes




Escapade bretonne,
retour dans le giron familial,
promenade sur la plage, sous un agréable soleil d'hiver,
et duo en cuisine avec maman.


Je lui ai piqué ses recettes de cupcakes.



Les blancs sont au nougat.
Les autres au chocolat et à l'orange.

La recette avait été publiée dans le dernier numéro d'octobre 2008 de Femme Actuelle.



A partir de la recette de base, qui ressemble au 4 quarts, il existe de nombreuses variantes de parfums et de finitions.
Nous avons respecté la base mais avons fait les finitions au feeling.



Pour 12 pièces:
  • 2 oeufs
  • 125g de sucre en poudre
  • 125g de farine avec levure incorporée
  • 125g de beurre fondu
Préchauffez le four sur th.6 (180°C). Disposez les caissettes en papier dans les empreintes d'une plaque de 12 moules à muffins.
Dans un saladier, battez le sucre et les oeufs avec un fouet électrique. Ajoutez le beurre petit à petit, en continuant à fouetter. Incorporez la farine et mélangez pour obtenir une pâte à la texture lisse.
Remplissez les moules à moitié, mettez- les dans le moule à mi- hauteur et laissez cuire pendant environ 15 mn. Patientez 10 mn avant de retirer les cupcakes du moule. Laissez- les refroidir totalement sur une grille avant de les décorer.
Au nougat:
-Préparez la recette de base en incorporant à la pâte 100g de nougat coupé en petits dés.
-Nappez les cupcakes d'un mélange de sucre glace (100g) et de jus de citron (1 à 2 cuillères à soupe.
A l'orange:
- Préparez la recette de base en incorporant 100g d'écorce d'orange confite découpé en petits morceaux et 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger.
- Nappez les cupcakes de chocolat noir fondu avec une petite noix de beurre.
Ces petits gâteaux ont eu un franc succès, on en a du en refaire c'est dire...


Voilà comment on se retrouve en cuisine à raconter à sa mère qui est Dorian et pourquoi il nous raconte tout ça....

jeudi 5 février 2009

Quiche fromagère aux endives

Quelle quiche celle là!

Entendons nous bien, cela veut ici dire qu'elle est bonne, très bonne.

Je vous en avais touché deux mots la semaine dernière car comme de nombreuses préparations à base de légumes elle a chez moi un réfractaire.
C'est pourquoi j'aime bien la préparer en version individuelle dans mes plats à crème brûlée, j'adapte ainsi la garniture au goût de chacun.

La recette est dans mon cahier de 1994, j'avais du la relever dans un magazine, depuis nous l'avons dégustée à maintes reprises.


La base, endives, lardons, fromage est une excellente combinaison, le goût varie selon le fromage utilisé, gouda, comté, emmenthal, ou pour une note fromagère plus intense je vous recommande la Fourme d'Ambert ou de Montbrison.

Pour 6/8 personnes, moule à tarte de 26 diamètre:

  • 250g de pâte brisée
  • 4 endives
  • 200g de poitrine fumée en lardons
  • 180g de gouda ou autre
  • 4 oeufs
  • 30cl de crème liquide
  • 40g de beurre
  • sel, poivre

Faites blanchir les lardons pendant 3mn à l'eau bouillante, rafraîchissez-les et égouttez-les.

Emincez les endives. Faites- les étuver dans le beurre chaud pendant 15mn à couvert. Salez, poivrez, laissez refroidir.

Coupez le fromage en petits dés. Mélangez les oeufs et la crème fraîche. Salez, poivrez.

Préchauffez le four à 200°C (th. 6 et demi). Etalez ou déroulez la pâte, mettez-la dans le moule. Répartissez sur ce fond de tarte les lardons, les endives et les cubes de fromage. Versez le mélange oeufs-crème par dessus.

Enfournez . Laissez cuire 35mn.

lundi 2 février 2009

Muffins vanille fraise


Pas de crêpes, alors que c'est la chandeleur?

Rassurez vous elles seront bien dans nos assiettes tout à l'heure.

La recette est c'était la première publiée la veille de la chandeleur 2007.

2 ans déjà! soupirs....de bien être.

Aux fourneaux, avec mon appareil photos, en lisant vos messages, en me promenant sur vos blogs, j'ai plein d'occasions de voir la vie en rose.

Alors voici des biscuits assortis à mon bonheur de bloggeuse.

Je vous en prie servez vous, ils sont aux fraises déshydratées.

Je trouve fraises séchées et cranberries au marché de Brignais, mais mon petit marchand n'a sûrement pas l'exclusivité mondiaaaaaaale.

Bon trêve de mondanités, passons à la recette.

Muffins Vanille fraises:


  • 240 de farine à poudre levante ou de farine blanche + 2 cuillères à café de levure chimique
  • 100 de sucre
  • 1 brique de 20cl de crème liquide légère
  • 3 cuillères à soupe d'huile de tournesol
  • 3 oeufs
  • 1/2 cuillère à café de vanille en poudre
  • 100 g de fraises déshydratées
Dans un saladier mélangez bien tous les ingrédients secs: farine, sucre, fraises déshydratées et vanille en poudre.
Dans un autre saladier, faites le mélange humide, en battant au fouet à main, les oeufs avec l'huile et la crème liquide.
Versez le mélange humide dans le saladier d'ingrédients secs et mélangez le tout sans trop travailler la pâte.
Remplissez les moules à muffins aux 3/4 et enfournez pour 15 à 20 mn. Quand ils sont cuits ces muffins sont dorés et une pointe de couteau enfoncée dans leur coeur (quelle cruauté) en ressort sèche.

C'est tout, les muffins c'est pas compliqué mais qu'est ce que c'est bon.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...