jeudi 27 novembre 2008

Saga du cook toy, saison 2

Vanille m'a fait découvrir la Saga du cook toy, saison 2.
!cook_toy_saison_2
J'ai quelques ustensiles fétiches, la première place revient à la mandoline. Je l'emmène en vacances je ne sais plus m'en passer. Gratins de pommes de terre, confits de légumes, je vous ai déjà vanter ses mérites comme ici et l'ai souvent citée sur ce blog.
Autre avantage, pour manger light c'est avec elle que je fais des tagliatelles de courgettes comme ici.
Je viens d'en racheter une pour ma fille.
J'aime aussi le presse purée avec son p'tit air d'autrefois et dans le coin de l'un de mes tiroirs on trouve toujours quelques pinces à linge en bois pour les tuiles.
Mais j'ai mieux, regardez moi ce joli matériel pour les oeufs à la coque:
Mon premier sert à la cuisson puis à la dégustation. Ces petits coquetiers amortissent les chocs à la cuisson, et permettent de retirer facilement les oeufs de l'eau grâce à la mini-poignée qui se pose sur le bord de la casserole (attention aux flammes si vous cuisinez au gaz).
Mon deuxième mesure le temps de cuisson: c'est un triple sablier 3, 4 et 5 mn de quoi adapter la cuisson à la taille des oeufs ou à votre goût.



Mon troisième sert à "décapiter" les oeufs il paraît qu'il porte le nom de ciseaux à oeufs. Un geste sec mais délicat permet de découper la coquille sur tout le tour de l'oeuf juste à la bonne hauteur.









Les coquetiers de cuisson et le sablier m'ont été offerts. Je n'en connais pas le prix mais c'est une idée cadeau très sympa et le sablier a un design qui lui vaut de troner sur une des étagères déco de la cuisine.
Les ciseaux à oeufs coûtent un peu moins de 3 euros. Je les ai achetés parce qu'ils ont excité ma curiosité dans le genre de caverne d'Ali baba ou toute cuisineuse aime à passer des heures.
Au premier regard, un anneau tout lisse avec une partie qui évoque effectivement des ciseaux... Immédiatement le "A quoi ça sert? "suivi d'une moue dubitative à l'écoute de la réponse . Ben oui , l'absence de ce gadget ne m'a pas empêchée de manger des oeufs à la coque , non?.
Enfin, "un après tout, pour ce que ça coûte!"
L'avis de l'utilisateur: grâce à lui les oeufs sont rapidement ouverts, la cuisson de l'oeuf reste juste à point et quand on a de bons oeufs frais il fait vite le tour de la table car tout le monde veut l'utiliser.
Je fais rarement des oeufs à la coque à des invités mais l' ustensile a été exhibé plusieurs fois pour un "c'est quoi ce truc?"
Certains ont beaucoup d'imagination, fous rires garantis!
Voilà il ne reste plus qu'à préparer les mouillettes.

lundi 24 novembre 2008

Tarte aux champignons et fromage

De passage à Nice ce week-end j'ai admiré les étals de champignons, rien à voir avec ceux que l'on trouve ici car c'est déjà trop tard....
Heureusement on peut toujours se rattraper avec les surgelés. On le sait que ce n'est pas pareil mais certains mélanges forestiers, surgelés, de bonne qualité, permettent de se régaler hors saison.
Pour 6 personnes:

  • 1 rond de pâte brisée
  • 300 g de champignons mélangés (de Paris, girolles, cèpes, pleurotes)
  • 1 échalote
  • 1 gousse d'ail
  • 1 cuillère à soupe de persil plat ciselé
  • 4 oeufs
  • 200 g de mozzarella
  • 200 g de fromage blanc à 20%
  • 20 cl de crème liquide
  • 20 g de beurre
  • 1 cuillère à soupe d'huile
  • sel, poivre

Préchauffez votre four sur thermostat 7(210°C). Dans un saladier, mélangez le fromage blanc, la crème et les oeufs battus. Salez, poivrez.

Garnissez une tourtière avec la pâte. Piquez le fond avec une fourchette. Remplissez avec la préparation. Faites cuire pendant 30 mn, jusqu'à ce que le dessus soit bien doré.

Nettoyez les champignons en les essuyant délicatement avec un linge humide et coupez leur base terreuse. Émincez- les grossièrement. Ou plus simple faites décongeler à feu doux des champignons cueillis et nettoyés par votre fournisseur préféré. Faites chauffer l'huile dans une poêle, mettez- y les champignons et salez. Dès que les champignons rendent leur eau de végétation, mettez- les dans une passoire.

Pelez et émincez l'échalote et la gousse d'ail, faites les cuire sans colorer, à la poêle avec le beurre.

Ajoutez les champignons et la moitié du persil. Faites cuire pendant 5mn, puis poivrez.

Découpez la mozzarelle en tranches fines, étalez- la sur la tarte, puis recouvrez avec les champignons. Remettez 5 mn au four. Décorez du reste de persil et servez aussitôt.

Recette rodée depuis plusieurs année (source égarée) nous l'apprécions en petites portions en entrée mais, accompagnée d'une belle salade, elle constitue aussi un bon dîner.

mardi 18 novembre 2008

Carrés bicolores aux fruits confits

Prenez 2 recettes classiques, celle du cake aux fruits confits et celle du gâteau marbré.
Mélangez les 2 modes opératoires
Remplacez votre moule à cake par celui que vous avez acheté pour faire des brownies, c'est à dire un bête moule carré ou rectangulaire (et pourquoi pas un plat à gratin).
Découpez le gâteau obtenu en petits cubes, de ceux que l'on croque en 2 ou 3 coups de dents et
hoooooooooooooop!!!!!!!!!


vous obtenez d'élégantes bouchées à déguster à l'heure du thé.
Vu comme ça c'est tout bête mais je n'y avais pas pensé et c'est encore issu de ma collection de magazines amassés au fil des années.

Pour un moule de 19 sur 24 cm:
  • 175 g de farine
  • 200 g de sucre en poudre
  • 3 oeufs
  • 175 g de beurre ramolli + 20 g pour le moule
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 150g de fruits confits mélangés
  • 50 g de raisin secs
  • 2 cuillères à soupe de rhum
  • 2 cuillères à soupe de cacao amer
  • 2 cuillères à café de vanille en poudre
  • 1 pincée de sel

Faites réhydrater les raisins dans de l'eau tiède. Coupez les fruits confits en dés et faites- les macérer 1 h dans le rhum.

Allumez le four th.6 (180°C). Travaillez le beurre en crème avec le sucre puis incorporez 1 jaune et 1 cuillère de farine. Dès que la pâte est homogène, mélangez de la même manière le reste des jaunes et le reste de farine, la levure puis les blancs battus en neige avec le sel.

Ajoutez les fruits confits et les raisins égouttés dans la pâte (roulez- les dans la farine avant de les mettre dans la pâte pour éviter qu'ils ne tombent au fond du moule).

Divisez la pâte en deux parties inégales (2 tiers/ 1 tiers). Dans la plus grosse part, incorporez le cacao et dans l'autre la vanille.

Versez la pâte chocolatée dans le moule beurré. Couvrez avec la pâte vanillée. Enfournez et faites cuire 35 à 40 mn.

Laissez tiédir le gâteau avant de le démouler sur une grille. Coupez- le en carrés pour servir.

samedi 15 novembre 2008

Ragoût Bigouden



Merci à Carole qui a fait figurer la tarte au lait Ribot dans sa sélection de recettes de la semaine,je vous conseille d'aller découvrir son très joli blog "Alter Gusto". D'ailleurs j'ai fait une mise à jour de la liste des blogs que j'aime en même temps qu'une petite rénovation côté présentation.
Le principe du jeu est de choisir 6 blogs parmi les recettes de la semaine dans Blog Appétit et de sélectionner selon vous les meilleurs recettes de 2 entrées, 2 plats et 2 desserts.
La règle: Mettre le logo, le lien de la personne qui vous a tagué, le règlement du jeu. Pour les recettes choisies, mettre le titre de la recette et le lien du blog.
Les avertir sur leur blog “Tu es tagué(e)!!! j’ai sélectionné ta recette”.
Pour moi ce sera normand, breton, italien, indien, etc... voici une petite sélection des recettes qui m'ont fait saliver ces derniers jours.
Chez Very Easy Kitchen : Quiche gourmande de Christophe Felder
Chez Eryn et sa folle cuisine: Sabioli au Cumin, Munster & Raisins ( Raviolis Sablés ).
En Bretagne j'ai craqué pour le Crumble de blé noir à la ratatouille d'A vos Fourchettes!
Chez Khala et compagnie
: Assiette indienne
Au Palais des Lys: Tarte à la ricotta et clémentines et aux pépites de chocolat- Torta di Ricotta
Chez Talons Hauts et Cacao: Muffins au café et crème de marron

Après ce tour des blogs retour à la Gazette pour le Ragoût Bigouden.
Rustique, peu photogénique mais savoureux et réconfortant par temps froid.
On commence la recette la veille car la viande doit mariner dans le cidre pour prendre des accents bretons... à défaut de la fameuse coiffe.


  • 1 kg d'échine de porc désossée, coupée en cubes.
  • 1 petit chou vert
  • 250 g de petites pommes de terre nouvelles
  • 1 botte d'oignons nouveaux
  • 250 g de carottes nouvelles
  • 250 g de navets nouveaux
  • 250 g de petits pois écossés
  • 1 oignon
  • 6 gousses d'ail (2 seulement pour moi)
  • 1 bouquet garni (thym, laurier, persil)
  • 1 bouteille de cidre
  • 1 cuillère à café de concentré de tomates
  • 1 cuillère à soupe d'huile
  • 80 g de beurre
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • Sel, poivre en grains
Mettez les cubes d'échine de porc dans une terrine; ajoutez les gousses d'ail pelées, dégermées et écrasées, l'oignon émincé, 2 cuillères à café de sel fin et 10 grains de poivre. Mélangez, versez le cidre et laisser mariner pendant 24 heures.
Égouttez, séchez la viande, puis faites- la dorer dans 30 g de beurre et l'huile à la cocotte. Lorsque les morceaux sont bien colorés sur toutes leurs faces, saupoudrez de farine et remuez jusqu'au début du rissolage. Ajoutez le concentré de tomates, remuez puis mouillez avec la marinade et mettez le bouquet garni; couvrez et laissez mijoter 1 heure.
Pendant de temps, préparez la garniture. Épluchez tous les légumes et lavez- les. Débitez- les navets ainsi que les pommes de terre en morceaux et coupez le chou en quartiers.
Faites cuire les carottes, les oignons et les navets pendant 5 mn, juste recouverts d'eau bouillante salée. Ajoutez les petits pois, laissez cuire encore 5 mn, puis ajoutez le reste de beurre, couvrez et laissez confire 10 mn à feu doux.
Dans le même temps , faites cuire le chou pendant 20 mn à l'eau bouillante salée, en changeant l'eau au bout de 5 mn.
Ajoutez les pommes de terre dans la cocotte 20 mn avant la fin de la cuisson de la viande.
Juste au moment de servir, mettez les cubes de viande et les pommes de terre dans un grand plat de service creux.
Faites réchauffer le chou ainsi que les autres petits légumes dans la cocotte en les mélangeant bien pour les enrober de jus.
Disposez ces légumes dans le plat, versez- y la sauce et servez aussitôt, bien chaud.

mardi 11 novembre 2008

Tarte au lait Ribot

N'allez pas croire que la culture culinaire bretonne se limite aux crêpes ou aux galettes.
Pour en faire la démonstration j'ai concocté un menu breton pour mes invités lorrains, samedi soir.
Pas d'entrée mais le traditionnel pâté de campagne a trouvé sa place en petites tartines à l'apéritif.
Plat : un ragoût de porc à la Bigouden (recette à venir )
Dessert: une tarte au lait Ribot.
Elle rappelle un peu les tartes au fromage blanc mais je la trouve plus légère et très digeste. On peut l'accompagner de coulis de framboises mais j'avais zappé le rayon surgelé nous l'avons donc dégustée nature.
Quelques mots sur le lai Ribot, lait fermenté maigre : une saveur aigrelette, un produit très désaltérant et pauvre en matière grasse. On peut l'utiliser de bien des manières vous trouverez des infos conso ici.
En Bretagne, le lait Ribot, était traditionnellement, consommé le vendredi, jour maigre... On servait le lait Ribot accompagné de pommes de terre (mon papa adore) ou de galettes (le régal des vendredis de mon enfance).
On l'appelle aussi lait baratté ( la ribotte est l'autre nom de la baratte) j'en trouve un de bonne qualité au rayon "Bio" de mon supermarché.
Pour la tarte il en faut 1/2 litre et j'ai bu le reste bien frais, un petit verre par ci, un petit verre par là, attention c'est un peu épais et ça laisse de belles moustaches blanches...

Ingrédients (Pour six à huit personnes):

  • 150 g de biscuits fins, du type galettes Saint-Michel
  • 20 g de beurre pour le moule
  • 180 g de crème fraîche
  • 3 cuillères à soupe de farine
  • 1\2 litre de lait ribot de tradition
  • 3 gros oeufs
  • 100 g de sucre
  • un sachet de sucre vanillé
Préchauffer le four à 150°C(th. 5). Beurrer un moule à manqué. Écraser les biscuits au rouleau à pâtisserie pour les réduire en poudre. Étaler les biscuits dans le moule.
Séparer les jaunes et les blancs d'oeufs. Les réserver dans deux récipients.
Ajouter aux jaunes, le sucre et le sucre vanillé. Fouetter jusqu'à blanchir l'ensemble. Ajouter la farine, puis le lait ribot (petit à petit, en mélangeant bien, pour éviter les grumeaux), et enfin la crème fraîche.
On peut craindre l'acidité du lait ribot mais avec le sucre, cette amertume disparaît
Monter les blancs en neige pas trop ferme. .
Incorporer délicatement les blancs en neige à la préparation.
Remplir le moule. Mettre au four environ 45 mn, jusqu'à l'obtention d'une belle couleur ambrée en surface.

Recette de Marc-André Boënnec, chef du Café du port, au Dourduff, en Plouezoc'h (*) vue sur "le Télégramm.com".

samedi 8 novembre 2008

Macaronis en Stuffatu

Un peu de repos forcé pour recharger mes accus et repartir du bon pied dès lundi.
Repos, oui, mais faut bien manger quand même. Rien de tel pour ce que j'ai, que les plats mijotés qui demandent peu de travail mais pas mal de présence et d'attention pour baisser le feu, soulever le couvercle, vérifier le frémissement et humer le fumet ...
Recette oubliée et retrouvée en cherchant celle du Tiramisu aux figues (même Cuisine Gourmande:sept-oct 2003). Du coup j'ai relu l'article sur la Corse qu'elle accompagnait, ben oui je bulle sur mon canapé je vous dis. Les macaronis sont devenus des pennes (on fait avec ce qu'on a ) et c'est parti pour le mijotage et la dégustation.
Nous avons trouvé ça très bon.
Il paraît que c'est encore meilleur préparé la veille alors on verra demain quand on mangera les restes cela va peut être devenir très très bon.

Pour 5 personnes:
  • 800 g de viande de boeuf (macreuse ou paleron)
  • 500 g de macaronis
  • 1 tranche épaisse de jambon cru
  • 1 boîte de tomates pelées, épépinées en dés
  • 2 oignons
  • 2 gousses d'ail (merci, pas pour moi)
  • 1 bouquet garni (thym, laurier)
  • 1/2 bouteille de vin blanc
  • 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
  • 20 g de farine
  • 5 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • sel, poivre
Faites dorer en cocotte les oignons émincés et le jambon en dés dans 2 cuillères à soupe d'huile. Enlevez- les et à leur place, faites revenir rapidement la viande coupée en gros cubes dans le reste d'huile. Farinez et remuer 1 mn pour enrober la viande.
Remettez les oignons et le jambon, puis ajoutez les tomates, l'ail écrasé, le concentré de tomates, le bouquet garni, du sel et du poivre. Versez le vin blanc et complétez avec de l'eau juste à hauteur.
Couvrez et laissez cuire 1H45 environ sur feu doux, jusqu'à ce que la sauce devienne onctueuse.
Avant de servir, faites cuire les macaronis à l'eau salée. Égouttez- les bien et mélangez avec le Stuffatu. Servez dans des assiettes chaudes, décorez de persil et d'olives noires.
Attention: Salez peu le jambon cru s'en charge.

mercredi 5 novembre 2008

Gâteau aux noix

Mon fils a fait un petit séjour chez mes parents. Il a savouré sur place les spécialités locales, moules de bouchot et autres Ker y pomme mais il est revenu avec des berlingots, des caramels au beurre salé et des noix du jardin de mon papa.
Dimanche les hommes ont décortiqué les fruits secs (en savourant les autres spécialités) et j'ai cuisiné ce simple gâteau.
Le livre "Gâteaux et tartes"(Editions Robert Laffont de 1989) recommande de le servir juste après le nappage afin qu'il soit encore tiède à la dégustation. Nous l'avons préféré le lendemain, totalement froid mais nous avons trouvé les goûts plus développés par une nuit de repos.
J'ai trouvé curieux la présence de chapelure dans la recette: allô maman ?
Elle aussi s'apprêtait à tester une recette avec chapelure, alors chacune s'est lancée dans sa cuisine et nous allons comparer nos impressions.

Pour un moule de 25cm de diamètre (8 personnes):
  • 200 g de cerneaux de noix
  • 1 citron non traité
  • 5 oeufs
  • 150 g de sucre semoule
  • 75 g de beurre + 25 g pour le moule
  • 4 cuillères à soupe de chapelure
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 1 cuillère à café de levure chimique

Pour le nappage:

  • 6 cuillères à soupe de miel d'acacia
  • 1 cuillère à soupe de rhum ambré

Passer les cerneaux au mixeur pour les concasser finement sans toutefois les réduire en poudre. Laver le citron, râper le zeste. Presser le fruit.

Séparer les jaunes d'oeufs des blancs. Battre les premiers avec le sucre jusqu'à ce que la préparation blanchisse. Continuer à battre en incorporant 75 g de beurre ramolli mais non fondu, puis dans l'ordre, et l'un après l'autre: la chapelure, la farine, la levure, les cerneaux concassés, le zeste de citron et la moitié du jus de citron.

Allumer le four à 150°C. Beurrer assez généreusement le moule.

Fouetter les blancs en neige bien ferme, les incorporer délicatement à la préparation. Verser dans le moule et mettre au four pour 30 mn.

A la sortie du four laisser reposer 15 mn avant de démouler, puis laisser refroidir complètement.

Quelques instant avant de servir, faites chauffer le miel à feu très doux, dans une casserole en lui ajoutant une cuillère d'eau et le rhum, verser sur le gâteau en étalant à la spatule souple, le nappage devant être encore tiède à la dégustation.

samedi 1 novembre 2008

Tiramisu aux figues et au banyuls


Je n'avais pas réalisé cette recette depuis longtemps car en Tiramisu aux fruits c'est celui aux framboises qui remportent les suffrages de ma tribu.
Mais au rayon fruits en voyant de belles figues ces verres me sont revenus à l'esprit.
De retour à la maison, plongée immédiate dans ma collection de cuisines Gourmandes à la recherche de LA recette. Pour simplifier ce genre d'exploration (courante mine de rien) mes magazines sont classées par saison. Oui je classe mieux les recettes que les diverses paperasses, on ne se demande pas pourquoi.
Je me suis donc concentrée sur la série "septembre- octobre" et 2003 a été le numéro gagnant.
Me souvenant, grosso- modo, de la recette j'avais ajouté des figues sèches à ma liste de courses. Le mascarpone m'attendait déjà à la maison mais le Banyuls non, alors je l'ai remplacé par du Madère .
Des verres à Whisky ont la bonne contenance pour accueillir ce dessert gourmand et facile à réaliser. Il faut juste penser à le préparer à l'avance.

Pour 6 personnes:
  • figues fraîches
  • 3 figues sèches
  • 250 g de mascarpone
  • 3 oeufs
  • 125 g de sucre
  • 12 gros biscuits à la cuillère
  • 20cl de café fort refroidi
  • 10 cl de Banyuls
  • 6 cuillères à soupe de noix de coco râpée
  • 1 pincée de sel

Détaillez les figues fraîches en tranches, réservez- les. Coupez les figues sèches en dés, faites- les macérer avec 5 cl de Banyuls.

Délayez le mascarpone avec 5 cl de Banyuls. Fouettez les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse. Incorporez le mascarpone?

Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel puis ajoutez-les au mascarpone.

Trempez les biscuits dans le café et placez-en 2 au fond des coupes ou 1 coupé en 2 au fond des verres. Plaquez des tranches de figues sur la paroi. Remplissez de crème mascrapone en alternant les tranches de figues restantes. Placez 4 heures au réfrigérateur.

Pour servir,mixez les figues sèches en purée avec le vin de macération. Posez-en 1 cuillerée sur chaque coupe. Poudrez de coco.

Ce dessert est encore meilleur le lendemain de sa préparation car les parfums vont se développer.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...