mardi 27 février 2007

Crumble pommes poires

Spécial dédicace to Bibi "the crumble pommes poires".

Vous n'êtes pas obligé d'investir dans un super robot pour le réaliser, on en mange ici depuis bien avant l'achat de "Supermix" ( je lui ai donné un nom c'est plus simple) qui sur cette recette permet de gagner du temps mais ne modifie pas vraiment la qualité du résultat.

On peut varier les versions du crumble selon les fruits dont on dispose: soit "tout pomme" soit 2/3pommes et 1/3 poires (grosso modo). Quand on met des poires en majorité le résultat est très voire trop sucré et si vous voulez un "tout poires" j'ai une autre recette qui convient mieux avec du chocolat mais moins de sucre, pour avoir bonne conscience, je vous la livrerai prochainement.

Crumble pommes-poires

  • 1kg de fruits
  • 20g de beurre mou pour le plat
  • 20g de cassonade pour le plat + 1 cuillère à café de cannelle pour les amateurs

Pour la pâte à crumble.

  • 125g de beurre mou mai pas fondu pour la version à la main ou "juste sorti du frigo" pour la version au robot
  • 150g de farine
  • 125g de sucre cristal
  • 1 pincée de sel

Préchauffez le four à 220°C.

A la main: versez la farine dans un saladier. Ajoutez le sucre, le beurre mou et une pincée de sel et pétrissez jusqu'à obtenir une poudre grossière en émiettant avec les doigts. On peut "rouler" la pâte comme de la semoule à couscous pour ceux qui connaissent la technique.

Au robot: mettre les mêmes ingrédients dans le bol du robot muni du couteau trancheur et actionnez le moteur par pulsion jusqu' à obtenir de la poudre grossière. Attention si vous mixez vraiment vous aurez une boule de pâte sablée.

Pelez les fruits , coupez les en petits morceaux après avoir retiré les coeurs et pépins. Le robot donne des morceaux réguliers et de taille convenable avec le disque coupe- frites. Le disque éminceur donne un résultat très fin qui risque de compoter à la cuisson mais à tester peut- être.

Beurrez un plat à four et saupoudrez le de cassonade et de cannelle, déposez les fruits coupés sur ce mélange.

Recouvrez les morceaux de fruits de la pâte à crumble et mettez au four pour 30mn environ, le dessus doit dorer un peu. Servez tiède ou froid selon votre goût.

Parfois il en reste pour le petit déjeuner et cela fait mon bonheur mais celui de la photo a tellement plu à mon chéri que le petit déj a été léger.... c'est meilleur pour ma ligne.







samedi 24 février 2007

Poulet au WOK


J'ai fini par craquer, j'ai acheté le robot de mes rêves. Depuis longtemps je l'observais dans les magasins, sur les catalogues mais je trouvais son prix peu séduisant et j'appliquai la méthode
suivante:


Est- utile? Est-ce raisonnable? Est -ce indispensable?
Méthode brevetée par JF RB efficace dans beaucoup de domaines mais totalement inutile au rayon chaussures ou sacs dans lesquels je perds pratiquement la totalité de ma capacité de raisonnement, c'est tout juste si j'arrive à me décider entre 2 couleurs pour ne pas acheter l'objet convoité dans toutes les versions proposées.
Mais je m'égare revenons à notre "préparateur culinaire"(c'est écrit sur la notice) M.....x (pas de publicité ici). J'ai finalement décidé que "je le valais bien" et depuis hier soir il trône majestueusement dans ma cuisine. Il est d'une efficacité remarquable, étonnement peu bruyant et design...que demander de plus à un robot.
Pour le tester j'ai fait
-un crumble aux pommes et aux poires: fruits coupés en 3 secondes avec le disque destiné aux frites .
-du poulet au wok: oignons hachés au couteau dans le mini bol et poivrons émincés finement grâce au disque trancheur.
J'ai eu l'impression de jouer à la dînette avec mon nouveau matériel, maintenant je vous livre les détails de la recette au wok:
  • 500g de blancs de poulet coupés en cubes
  • 40g de champignons noirs déshydratés
  • 1 poivron rouge
  • 2 oignons nouveaux
  • 1 cuillère à soupe de gingembre en poudre
  • 3+2 cuillères à soupe de sauce soja
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • riz cuisson 10 mn
Mélangez dans un saladier le gingembre, l'huile d'olive et 3 cuillères de sauce soja, ajouter les morceaux de poulet et laissez mariner au minimum 30 mn en remuant de temps en temps.
Réhydrater les champignons selon le mode d'emploi. Dans mon cas il fallait les verser dans une casserole d'eau bouillante et les laisser cuire 10mn à feu doux avant de les égoutter.
Hachez les oignons, émincez les poivrons en fines lanières
Faites chauffer de l'eau si vous souhaiter mettre du riz en accompagnement. A "**"votre eau devrait bouillir et vous pourrez débuter la cuisson du riz .

Faîtes chauffer le wok , mettez la viande de poulet mariné avec le jus restant, faites dorer 5 mn en remuant souvent. "**"Ajoutez les oignons et les poivrons, réduisez le feu et poursuivez la cuisson encore 5 mn avant d'ajouter à leur tour les champignons noirs, les 2 dernières cuillères à soupe de sauce soja et un peu d'eau (2 ou 3 cuillères à soupe) pour que le tout reste bien juteux (sans être de la soupe). Laissez mijoter quelques minutes à feu doux pour que les saveurs se mélangent bien puis servez avec du riz.
Voilà c'était bon, nous n'avons pas encore gouté le crumble car mon homme avait achéte des bugnes croustillantes mais rassurez vous il sera mangé.

mardi 20 février 2007

salades rapides

Après quelques jours de vacances à Nice, de repas copieux mais délicieux revenons à un peu de légèreté, à petites doses et pour avoir bonne conscience car il reste des pâtes fraîches dans le frigo et en ballade cet après midi avec ma fille nous n'avons pas résisté aux délicieux macarons d'un spécialiste lyonnais alors adieu les crêpes de mardi gras, le dessert de ce soir sera coloré.









Un peu de salé avant cette débauche de sucre: des petites salades façon mézzé:
  • Concombre et surimi sauce fromage blanc (0% madame)et jus de citron
  • Tomates concassées avec du pesto et un filet d'huile d'olive
  • Pois chiches huile aromatisée à l'ail (plus digeste que l'ail cru), jus de citron et persil
  • Thon au naturel avec une sauce au yaourt nature (1/2 pot)+ 1 c.à café de jus de citron+ 1/2 c.à café d'huile de noix + sel poivre et les herbes que vous aimez ici persil et ciboulette fraîchement cueillies dans mon congélateur.

jeudi 15 février 2007

Visitandine


Que faire des blancs d'oeufs ?
Si vous réalisez la tarte chocolat- café d'hier vous voilà avec 5 blancs d'oeufs sur les bras.
Vous pouvez les congeler si vous ne voulez pas réaliser un autre gâteau tout de suite car la solution idéale c'est la visitandine.
Cette recette est dans le" top 10" des recettes que ma belle -mère m'a transmises. En plus elle est à géométrie variable, ou plutôt arithmétique variable en fonction du nombre de blancs que vous avez à caser.

3..........4..........5..........6..........blancs d'oeufs
75......100.....125......150.......g de beurre très mou
60.......80......100.....120.......g de poudre d'amandes
75......100.....125......150.......g de farine
150....200....250......300......g de sucre


Mélangez farine, sucre et poudre d'amandes dans un grand saladier.
Ajoutez le beurre ramolli, mais pas fondu, alors attention si vous utilisez le micro ondes la fonction décongélation quelques minutes convient si votre beurre sort du frigo.
Montez les blancs en neige avec une pincée de sel et ajoutez les à la préparation.
Beurrez et tapissez n moule à manqué de papier sulfurisé.
Mettre au four chaud 170°C 45 mn pour la taille 5 blancs dans un moule de 23 cm de diamètre.

Lundi j'ai fait cuire la pâte dans les empreintes carrées en silicone 15 à 20 mn, résulat délicieux mais j'ai oublié de prendre des photos et on les a toutes mangées, à la place vous avez une photo de vacances.

mercredi 14 février 2007

Tarte chocolat-café


Une petite douceur pour le dessert ou le goûter, l'alliance chocolat café est classique mais plus inhabituelle peut-être sous cette forme.

La pâte cacaotée est avant tout une pâte sucrée c'est à dire délicate à étendre et à transférer dans le moule mais vous pouvez ruser en étalant la pâte au rouleau bien sûr, mais entre 2 feuilles de papier sulfurisé.

La tarte cuite est fragile elle aussi, vous ne pourrez pas la démouler alors soit vous avez un moule à fond amovible soit vous avez un joli plat à tarte en faïence ou porcelaine à feu dans lequel vous pourrez laisser la tarte pour la découper et la servir.

Après toutes ces mises en garde j'espère que vous avez tout de même envie de la faire cette tarte qui avec un minimum d'organisation ne mobilise pas trop de temps. Je l'ai faite dimanche matin entre le curry de crevette et les assiettes de salade à l'arrivée des invités. La pâte était au frigo depuis la veille au soir et il a fallu une heure à température ambiante avant de pouvoir la travailler au rouleau.

Pour 6 personnes:
Pâte sucrée ....................................... Garniture
  • 250g de farine .......................- 125g de chocolat noir
  • 125g de beurre ramolli ........- 4 oeufs entiers + 3 jaunes
  • 2 jaunes d'oeufs......................-100g de sucre en poudre
  • 60g de sucre glace.................-30 cl de crème liquide
  • 20g de cacao amer................-2 pincées de vanille(poudre)
  • 1 pincée de sel ......................-20 cl de café fort

La veille ou au moins 6 heures à l'avance confectionnez la pâte sucrée: mélangez la farine, le sucre glace,le sel et la cacao dans un saladier. Creusez une fontaine au milieu pour y déposer les jaunes d'oeufs et le beurre en cubes. Amalgamez rapidement en pâte homogène, roulez la en boule dans un linge ou un papier sulfurisé et placez la au frais 6 heures.

Plus tard ou le lendemain: Mettez la pâte reposée à température ambiante 20à 30mn puis étalez la. Garnissez- en un moule à tarte, piquez la légèrement avec une fourchette et coupez le bord supérieur au rouleau. Placez de nouveau au frais 30 mn.

Allumez le four à 180°C. Couvrez le fond de pâte de papier sulfurisé et de légumes secs. Faites cuire 10mn, ôtez le lest et baissez le four à 150°C. Laissez le fond de tarte refroidir un peu pendant que vous préparez la garniture.

Battez les oeufs entiers (fouet électrique) à blanchiment avec les jaunes et le sucre, puis ajoutez la vanille, la crème liquide et le café.

Versez sur le fond de tarte et laissez cuire 40à 45 mn au four, la crème doit être prise.

Au moment de servir préparez un coulis de chocolat:

  • soit tout chocolat fondu au bain marie ou au micro ondes avec un filet d'eau
  • soit hyper calorique 125g de chocolat fondu au bain marie avec 10cl de crème liquide et 20 g de beurre (résultat plus brillant)

"J'adore " dixit Eric, invité de marque, à la première bouchée, les autres aussi donc recette approuvée et à refaire.


lundi 12 février 2007

Dos de cabillaud aux galettes de sarrasin


Bibi m'a demandé une idée de menu poisson pour des invités.
Bibi pourrait réaliser cette recette qui témoignera de ses racines bretonnes.

On peut la réaliser avec différents types de poissons blancs: je l'ai testée avec des filets de soles (cuisson délicate) et des dos de cabillaud, de beaux filets bien charnus dont la cuisson est plus facile à maîtriser.
Quelque soit le poisson choisi il faut le faire pocher dans un fumet frémissant en adaptant le temps de cuisson à la nature et la taille des portions.

Pour 4 personnes:


  • 8 filets de soles ou 4 morceaux de dos de cabillaud
  • 4 galettes de sarrasin toutes prêtes
  • 50 g de beurre salé
  • 25 cl de bière de Noël ou bière blanche
  • 20 cl de crème liquide
  • 3 cuillères à soupe de fumet de poisson déshydraté
  • 1 cuillère à soupe de ciboulette ciselée
  • 2 échalotes émincées
  • 1 cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne (avec des grains)
  • 1 cuillère à soupe de baies roses, sel, poivre

Coupez la galette en petits morceaux et faites la revenir dans du beurre pour la rendre croustillante (comme pour la manger avec du lait). Étalez ces morceaux sur la plaque du four pour pouvoir les réchauffer au dernier moment quelques minutes à 150°C, alors allumez le four avant d'oublier.

Les 2 paragraphes suivants se déroulent en simultané

Mettez les échalotes dans une casserole avec la bière et faites réduire presque totalement. Versez la crème, portez à ébullition jusqu'à épaississement. Mixez, puis ajoutez sel, poivre, moutarde et baies, réchauffez à feu doux.

Versez le fumet avec 50 cl d'eau dans une casserole, salez, poivrez et portez à frémissement. Mettez- y les rouleaux de soles ou dos de cabillaud. Laissez pocher 4 mn pour les soles et 7 à 10 mn pour le cabillaud selon l'épaisseur des morceaux. Égouttez, gardez au chaud quelques minutes si le timing n'est pas totalement coordonné.

Glissez la plaque de galettes rissolées au four pendant la fin des préparations précédentes .

Dressez dans les assiettes les galettes, le poisson nappé de sauce et parsemé de ciboulette.





dimanche 11 février 2007

Curry de crevettes aux aubergines



Ce fût un beau dimanche.
La compagnie d'amis, un bon repas, une ballade bavarde, des projets de vacances et une soirée à venir en amoureux car le fiston est reparti avec les invités.

Alors juste un petit billet sur le plat de ce midi pendant que mon homme s'intéresse aux exploits sportifs de la journée.

Un curry facile qui demande juste un peu de temps pour décortiquer les crevettes et on ne peut échapper à la corvée en achetant des crevettes surgelées "nues" car les têtes sont indispensables à la recette. Le fumet de crustacés lyophilisé ne donne pas du tout le même résultat, j'ai déjà essayé et cela manquait vraiment de goût.

Pour 6 personnes:

  • 1 kg de crevettes roses cuites
  • 400g de riz parfumé (temps de cuisson 10à 12 mn)
  • 4 tomates
  • 800g d'aubergines
  • 3 ou 4 oignons selon la taille
  • 1 gousses d'ail
  • le jus d'un citron
  • 1.5 cuillères à soupe de curry en poudre
  • piment en poudre (quantité à ajuster selon son intensité)
  • 1 cuillères à soupe d'alcool de riz (je l'ai remplacé par du gin)
  • 4 cuillères à soupe d'huile
  • sel

Décortiquer les crevettes en conservant les têtes à part. Eplucher l'ail.

Faire chauffer 1 cuillère à soupe d'huile dans une sauteuse, y faire dorer les têtes de crevettes 1 mn.Ajouter la gousse d'ail passée au presse-ail et le piment en poudre .Presser les têtes de crevettes avec une spatule pour en extraire les sucs.

Flambez avec l'alcool de riz (ou autre).

Salez, mouiller avec 40 cl d'eau. Couvrir et laisser cuire 15 mn puis laisser "infuser" 15 à 20 mn avant de filtrer pour recueillir le jus obtenu.

Peler et hacher les oignons. Couper les aubergines en dés. Peler, épépiner les tomates et les couper en petits morceaux.

Faire rissoler l'oignon 2 mn dans un wok avec 1 cuillère à soupe d'huile. Ajouter encore 1 cuillère d'huile et les aubergines en dés. arroser du jus de citron, saupoudrer de curry et faire dorer 8 mn à feu moyen en remuant souvent.


A ce stade on peut interrompre la recette et reprendre la préparation au dernier moment pour éviter d'avoir au final des crevettes hyper cuites.

Faire chauffer l'eau pour le riz.

Au moment où vous mettez le riz dans l'eau bouillante, réchauffer la préparation aux aubergines, ajouter les tomates et les queues de crevettes, saler, remuer 1 ou 2 minutes puis mouiller avec le jus des têtes filtré. Laisser mijoter 10mn à découvert.

Dresser le curry dans un plat à bords relevés à cause du jus et le riz dans un autre plat.



Avant ce plat une entrée légère; un peu de mâche, du magret séché au poivre et une mangue bien mûre. Les invités arrivés avant la fin des préparatifs ont disposé le tout artistiquement dans les assiettes pensant que je mixais de la chair de mangue, avec un trait de vinaigre de xérès, une cuillère à soupe d'huile d'olive et du sel. pour assaisonner la salade.

vendredi 9 février 2007

Carrés aux pommes sauce caramel salé


Menu de dimanche suite et fin: le dessert.

J'adore le caramel au beurre salé sous toutes ses formes: mou, dur, liquide...
A partir d'une recette de cake à la pomme, j'ai réalisé ces petits carrés aux pommes pour inaugurer des moules en silicone.
J'aime bien le look cubique de ces petits gâteaux, le dessus est marqué d'une empreinte carrée elle aussi qui appelait un coulis, une sauce, le caramel y a trouvé sa place.



  • 3 oeufs

  • 170g de sucre

  • 150g de farine

  • 1/3 de sachet de levure chimique

  • 150g de beurre demi-sel fondu

  • 1 pomme

Préchauffer le four à 180°C

Fouetter les oeufs entiers avec le sucre, incorporer la farine et la levure, ajouter le beurre fondu.

Bien remuer

Peler et râper la pomme et l'incorporer à la préparation.

Verser dans les moules et mettre au four pendant 15 mn.

Attendre quelques minutes avant de démouler.


Servir avec le caramel (http://scally.typepad.com/) et du sorbet à la pomme.


J'ai fini le reste du caramel avec du fromage blanc 0% pour avoir bonne conscience et je pense que je vais en refaire très vite.


Agneau en cocotte






Vite avant le week- end je vais finir de vous parler du repas de dimanche dernier, cela vous donnera peut-être des idées de menu si vous êtes en panne d'inspiration.
J'avais cuit en cocotte, au four de la viande d'agneau coupée en morceaux, le résultat était riche en fumets et en saveurs mais la sauce manquait d'onctuosité, conclusion: à lier avec un beurre manié la prochaine fois.

Pour 8 personnes :
  • 1, 5 kg de viande d'agneau en morceaux (épaule de préférence)
  • 4 petits oignons
  • 100 g de lardons fumés
  • 3 cuillères à soupe de miel liquide
  • 600 g de châtaignes (surgelées ou en bocal)
  • 2 oranges
  • sel, poivre
  • huile et beurre
  • 25 cl de vin rouge
Allumer le four à 150°C
Faire dorer la viande de tous côtés dans un peu d'huile et de beurre en plusieurs fois si besoin
Réserver la viande dans une cocotte qui peut aller au four avec son couvercle
Faire revenir à feu très doux dans les sucs de cuisson de la viande les oignons émincés et les dés de lardons (2/3 mn) avant de déglacer avec le vin et un verre d'eau.
Donner un petit bouillon, quand c'est chaud ajouter le miel puis verser le tout dans la cocotte, saler, poivrer, mélanger.
Mettre au four avec le couvercle pour 1h 30 environ.
Ajouter les châtaignes et les oranges en quartiers dans la cocotte, remettre au four 10mn.
Au moment de servir utiliser du beurre manié (beurre+ farine) pour lier la sauce.
Servir avec des spätzeles (pâtes alsacienne-comment ça s'écrit? au secours Nadine!!)

Détails pratiques:
On peut tout préparer à l'avance arrêter la cuisson au bout d'une heure et quart, sortir la cocotte et la remettre au four pour la dernière étape (fruits et légumes)quand on passe à table pour l'entrée.
Attention au temps de cuisson des pâtes alsaciennes (17 mn de cuisson )

jeudi 8 février 2007

Voici des fleurs...

Oui c'était bon! Le clafoutis aux épinards, remember yesterday.
Et la collègue qui a demandé la recette a eu... l'adresse du blog: coucou Sandrine.



Ce soir pas de recette je vais suivre l'exemple de Fred il y a quelques jours et aller préparer des choux de Bruxelles pour voir si j'arrive à me réconcilier avec eux.

J'ai acheté de la saucisse de Montbéliard et des côtes cuites (pour la choucroute), avec des choux et quelques patates pour faire bonne mesure, nous aurons notre repas de ce soir.

Si vous ne connaissez pas Fred vous la trouverez là:

http://fredkitchen.canalblog.com/



Et pour vous souhaiter une bonne soirée je vous envoie des fleurs.

mercredi 7 février 2007

Epinards en flan, clafoutis ou assimilé



Ce n'est pas parce qu'on mange au boulot qu'on doit mal manger.


J'en avais marre de cuisiner un peu "large" le soir pour avoir des restes à manger le lendemain midi. Les bonnes résolutions de début janvier durent encore, je prépare ma "gamelle" la veille au soir. En général je fais plutôt dans le diététique mais parfois le gras, le riche ça fait du bien.
Pour demain midi j'ai préparé des épinards, que c'est raisonnable en flan avec de la ricotta, c'est déjà moins léger.

Je vous livre cette impro, pas encore dégustée demain je vous dirai si c'était bon.

Pour une personne donc:
  • 300g de pousses d'épinards (pratique on a juste à les rincer)
  • 1 oeuf
  • 80 g de ricotta
  • 1 grosse cuillère à soupe de crème fraîche
  • sel, poivre, muscade
  • 1 noisette de beurre

Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter les épinards, remuer, couvrir et laisser sur feu doux 4 à 5 mn. Les mettre à égoutter dans une passoire fine.
Mélanger tous les autres ingrédients, bien relever de sel, poivre et muscade.
Beurrez légèrement un plat à crème brûlée (pas un tout petit, la grande taille tout de même), si vous aimez l'ail vous coupez une gousse en 2 et vous la passer sur les parois et le fond beurrés.
Presser les épinards avec une fourchette dans la passoire pour finir d'éliminer l'eau.
Les mélanger à la préparation crémeuse et verser le tout dans le moule
Passer au four 180°C 15 à 20 mn.


J'ai même réussi à le démouler sans problème pour l'emporter dans un tupper.

Mousse concombre- saumon fumé


Non ce n'est pas un dessert, ce gâteau rose et vert à l'allure printanière était notre entrée dimanche midi.
Je reconnais que la préparation prend un peu de temps (45 mn) mais le résultat en vaut la peine et c'est pratique au niveau de l'organisation car cela se prépare la veille.
La base est la même que pour un classique gâteau roulé mais non sucrée et un peu relevée par du piment (Cayenne ou Espelette). Dans cette recette on n'utilise que la moitié du biscuit salé.
La recette se fait la veille j'ai donc pu utiliser la deuxième moitié pour le damier rouge et noir (voir le billet du 4).
Les mousses sont calquées sur des desserts aux fruits: crème montée en chantilly et la tenue est assurée par de la gélatine.
Pour le montage j'ai utilisé un cadre métallique (Demarle) mais vous pouvez utiliser un cercle ou un moule à fond amovible et bords hauts.
Ingrédients pour le biscuit:
- 80 g de beurre
- 4 cuillères à soupe de lait
- 6 oeufs
- sel, poivre, piment.
- 150 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
Allumer le four à 210°C (th 7).
Faire fondre le beurre, y ajouter le lait puis les jaunes d'oeuf en conservant les blancs à part.
Fouetter la préparation et ajouter le sel, le poivre et le piment.
Ajouter la farine et la levure puis les blancs montés en neige (avec une pincée de sel )en soulevant bien la préparation.
Etaler la préparation dans la plaque en silicone ou le moule beurré si vous utilisez une plaque traditionnelle.

Mousse de saumon fumé

  • 250g de saumon fumé

  • 1/2 petit Billy (100g)

  • 6g de gélatine

  • 15 cl de crème fraîche liquide

  • sel, poivre

Mousse de concombre

  • 2 concombres pelés épépinés (300g)

  • 1/2 petit Billy

  • 8g de gélatine

  • 15 cl de crème fraîche liquide

  • sel, poivre

  • estragon ciselé

Même mode opératoire pour les 2 mousses:
- Mettre à tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide
- Mixer le saumon fumé / le concombre
- Ajouter le chèvre frais et mixer
- Essorer les feuilles de gélatine,les faire fondre à feu très doux dans une petite casserole, verser le liquide ainsi obtenu sur la préparation et mixer.
- Monter la crème fraîche en chantilly et l'incorporer au mélange. Saler, poivrer,ajouter l'estragon dans la mousse de concombre,réserver au frais pendant que vous faites la 2ème préparation.

Choisir votre plat de service, y poser le cadre ou le cercle .
Découper au couteau scie le biscuit à la dimension du gabarit.
Etaler la mousse de saumon, égaliser bien la surface
Recouvrir avec la mousse de concombre et laisser prendre au frigo 5 heures minimum.
Décoller les bords avec un couteau fin avant de retirer le cadre.

dimanche 4 février 2007

Cake figues et magrets séchés




Week- end très actif en cuisine j'ai préparé de quoi grignoter à l'apéro hier soir avec des voisins et le repas pour des amis ce midi. Pas question de vous livrer tout le menu maintenant je vais en garder un peu pour les autres jours.
D'abord j'ai beaucoup hésité sur le choix des recettes, il n'est pas toujours facile d'équilibrer un menu. En plus je m'étais fixé un incontournable pour le repas avec mon amie Hélène: utiliser le matériel acheté à l'issue d'un atelier culinaire auquel nous avions participé ensemble, mais nous verrons cela un autre jour.
Ce soir le making off de l'apéro pour les voisins.

-des minis fromages de chèvre, une valeur sûre et facile, le fromager passe à la maison les vendredis.
-des mini-toasts de tapenade noire et "d'apéritoast" (c'est écrit dessus)à la tomate séchée , vous tartinez simplement de petits carrés de pain de mie et vous les alternez en un damier rouge et noir. J'avais acheté ce petit pot d'apéritoast il y a quelque temps au même rayon que la tapenade histoire de voir à quoi cela ressemblait et je n'étais pas mécontente de l'effet produit hier: c'est facile, joli et bon.
-des classiques: noix de cajou et mélange japonais.
- un cake oui mais pour changer j'ai marié le magret séché au poivre à la figue. Union réussie alors je vous livre la recette.

Cake figues et magrets séchés
220 g de farine de blé
45g de farine de châtaigne (ou de blé noir)
180g de figues sèches moelleuses
100g de magret séché au poivre ( sans le gras)
4 oeufs
8 cuillères à soupe de bière blonde
6 cuillères à soupe d'huile de tournesol
1.5 sachet de levure
3 cuillères à café de sucre
1 cuillères à café de sel
2 cuillères à soupe de graines de sésame

Allumez le four à 150°C (thermostat 5)
Coupez les figues en petits dés (0.5cm). Coupez le magret en petites lanières et les faire raidir à feu doux dans une poêle anti-adhésive.
Fouettez au batteur électrique les oeufs avec le sel et le sucre.
Quand le mélange a doublé de volume, ajoutez l'huile et la bière en battant puis les farines et la levure toujours en battant.
Prenez une spatule pour incorporer à la pâte les figues et morceaux de magrets.
Beurrez un moule à cake de 22 cm de long et parsemez le fond de graines de sésame (facultatif mais joli).
Versez la pâte dans le moule et parsemez le dessus de graines de sésame (pas trop pour ne pas gêner la poussée de la pâte: 1 cuillère à soupe suffit).
Glissez au four et laisser cuire jusqu'à ce que le cake soit gonflé et un peu doré (environ 50mn).
Attendre 10mn avant de le démouler sur une grille.

Sur la photo les intrus sont des cookies à l'olive pas mal mais cuisson à améliorer, ils seront les sujets d'un autre billet.

jeudi 1 février 2007

Poêlée pommes,bananes






Ce n'est pas parce que la première recette n'était qu'une recette de crêpes qu'il faudrait me prendre pour une paresseuse, j'avais passé du temps sur la création du blog (si, si) et j'avais la grippe (boulot repris durement aujourd'hui).
En fait la cuisine n'est pas festive tous les jours mais il faut assurer le quotidien avec ce que contient le frigo pour être une ménagère économe modèle... que c'est vieux jeu.
Non en fait la cuisine est un art et se débrouiller avec le contenu du frigo c'est développer sa créativité (ça fait plaisir et promis je le pense, si ce n'est pas votre cas vous pouvez aussi utiliser cette phrase dans le cadre de la méthode Coué).

Bon mon frigo me dit: restes de raclettes (fromage , bacon, jambon), endives, oeufs, pâté pour le chien, pâte feuilletée, j'ai aussi des bananes et des pommes.
Facile le gratin d'endives que je trouve souvent fade va avoir plus de saveur avec le bacon et le fromage à raclette. Mon ado de fils n'aime pas les endives il aura une tartiflette à la raclette (vive les patates). Je laisse la boîte de pâté entamée à Mozart (cairn terrier photogénique) et le dessert sera une poêlée de fruits au rhum pour satisfaire mon envie de sucre.

Pour 4 personnes:
4 pommes+1 banane+30g beurre+80 g de raisins secs+ 2 cuillères à soupe de rhum .
Faire tremper les raisins dans le rhum.
Couper les pommes et la banane en petits cubes, les faire sauter à la poêle dans un peu
de beurre, quand les fruits deviennent fondants ajouter les raisins secs sans le rhum que vous conservez. A ce stade la préparation peut attendre.
Au moment de servir réchauffer juste pour flamber avec le rhum puis servir nature ou avec un peu de crème fraîche ou de la glace vanille ou du sucre vanillé. C'est bon aussi avec de la noix de coco râpé.
Version glace vanille.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...